Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"un saut qualitatif dans la...", Adrien Houngbéji réagit à  la sortie de presse de Patrice Talon

« un saut qualitatif dans la… », Adrien Houngbéji réagit à  la sortie de presse de Patrice Talon

- Publicité-

Maître Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin et figure emblématique de l’ex-parti du Renouveau Démocratique (PDR), a réagi aux propos tenus par le président Patrice Talon lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

Lors de cette conférence, Patrice Talon avait abordé divers sujets d’importance nationale et régionale, notamment la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao ainsi que la création de l’Alliance des Etats du Sahel. Le numero 1 béninois avait également laissé son avis sur la polémique de 3è mandat née de la révision annoncée de la constitution sans la crise au Sénégal.

Dans ses commentaires à l’occasion d’une cérémonie de présentation vÅ“ux, Adrien Houngbédji a d’abord souligné l’importance de la paix et de l’unité pour le Bénin et pour l’Afrique francophone en général. Il a remercié les participants pour leurs vÅ“ux et a réitéré ses propres souhaits de santé, de bonheur, de succès et de paix pour tous. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de la paix au sein des foyers, de l’environnement et du pays.

L’ancien président de l’assemblée nationale a aussi salué l’interview du président Talon comme un pas significatif vers la paix au Bénin, appelant à la pérennité de cette paix pour un avenir meilleur. Ce fut à son sens, souligne t-il, « un saut qualitatif dans la paix pour notre pays. » Il a encouragé à ce que les paroles du président se traduisent en actions concrètes pour garantir la paix non seulement pour les présents mais pour tous les citoyens béninois. « Faisons en sorte que ce qu’il a dit se traduisent dans les réalités et dans les faits afin que la paix ne soit pas seulement la paix pour nous qui sommes ici, mais la paix pour tous nos concitoyens. », a souhaité l’homme fort des tchocos tchocos.

Il a également formulé des vÅ“ux de paix pour plusieurs pays africains confrontés à des défis, notamment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la République Démocratique du Congo. Maître Houngbédji a exprimé son désir de voir l’Afrique francophone, et par extension la France, progresser vers la paix et l’unité, en s’appuyant sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

« Je formule les vÅ“ux que l’inspiration politique permette à la France d’occuper en Afrique le rang d’un pays qui de pays des droits de l’homme, le pays de la liberté, le pays de l’égalité et qui est donc un pays qui porte des valeurs. Je forme le vÅ“u que cette inspiration anime désormais la France pour que dans la fraternité, dans l’égalité, dans la liberté, elle retrouve en Afrique une place qu’elle ne pourra pas perdre », a formulé Maître Adrien Houngbédji dans des propos rapportés par l’investigateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge