L’assemblée générale des clubs de première division ukrainienne a décidé ce mardi de mettre un terme au Championnat. Le Shakhtar Donetsk a annoncé la nouvelle via un communiqué publié sur son site officiel.
Suspendu depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le championnat de football ukrainien va définitivement s’arrêter cette saison. Réuni ce mardi en assemblée générale, les clubs de première division ukrainienne ont décidé de mettre un terme à l’exercice débuté le 23 juillet 2021, sans désigner de vainqueur. Premier au moment de l’arrêt du championnat, le Shakhtar Donetsk ne sera pas titré, mais est tout de même désigné premier.
«Le 26 avril, l’assemblée générale des clubs de l’UPL a eu lieu. Les clubs ont soutenu la proposition de mettre fin à la Ligue de la saison 2021/22, car le championnat ne peut pas être gagné. Le classement est enregistré au 24 février 2022. On se rappellera qu’au moment de l’arrêt du championnat, le Shakhtar était en tête de l’UPL avec 47 points. Le poursuivant le plus proche du Dynamo avait 45 points. La décision correspondante a été soumise pour approbation au comité exécutif de l’Association ukrainienne de football», annonce le Shaktar dans un communiqué.
En ce qui concerne les places européennes, les équipes qui occupent actuellement les premières places participeront à la Ligue des Champions, à savoir le Dynamo Kiev et le Shakhtar. Le Dnipro-1 participera à la prochaine Ligue Europa, alors que le Vorskla Poltava et Zorya Louhansk iront en Ligue Europa Conférence. De plus, il n’y aura pas de relégation cette saison.