Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)UEMOA - Prix du test Covid: dernier de la classe, le Bénin traîne toujours les pas

UEMOA – Prix du test Covid: dernier de la classe, le Bénin traîne toujours les pas

- Advertisement -

Le Bénin est désormais le seul pays à ne pas se conformer aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur le prix du test Covid. Il ne restait que le Togo et Bénin, mais le pays de Faure Gnassingbé s’y est conformé depuis ce mercredi.

Sur les huit Etats membres de l’UEMOA, le Bénin est le seul pays où le prix du test Covid est encore à 51 125 francs CFA. Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, le test Covid est à 25 000 francs CFA, conformément à la décision de l’UEMOA.

- Publicité-

Dernier de la classe, le Bénin ne cesse de justifier la lenteur à se mettre dans les rangs. Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement a expliqué les raisons pour lesquelles le Bénin peine à se conformer aux 25 000 francs CFA. « Soyez rassurés, lorsque les conditions seront remplies, le Bénin va s’aligner sur les autres pays », avait annoncé Wilfried Léandre Houngbédji.

Selon les explications du porte-parole du gouvernement, le Bénin ne peut pas du jour au lendemain appliquer le coût de 25 000 francs CFA défini par l’UEMOA. « Si vous achetez par exemple un kit de test qui est à 60 000 francs CFA et que, du jour au lendemain, on vous dit de le faire à 25 000 francs CFA, alors que vous devez les utiliser, reconstituer le stock pour en acheter de nouveau », a-t-il avancé.

- Publicité-

Au Bénin, les voyageurs paient toujours 51 125 FCFA pour le test


Le nouveau tarif applicable dans l’espace UEMOA pour les tests de Covid-19 est en vigueur depuis le 1er Mai 2021. Alors que plusieurs pays, comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et bien d’autres, se sont déjà conformés à cette décision, le Bénin continue à traîner les pas.

Les voyageurs à destination de Cotonou, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, sont toujours astreints au paiement de la somme de 50 000 FCFA. Par ailleurs, le coût du test de dépistage pour les voyageurs par voie terrestre est fixé à cinq mille (5000) francs CFA.

En dehors du coût de dépistage, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont fixé à 05 jours, à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports membres. Ils ont également décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests de Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump