Dans un entretien accordé à AS, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a émis des réserves sur la règle de la main dans le football.
Interviewé par AS, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin s’est exprimé sur de nombreux sujets dont la Super Ligue et l’utilisation de la VAR. Le dirigeant européen a aussi profité de l’occasion pour émettre des doutes sur la règle de la main. Pour le président de l’instance faîtière du football européen, cette règle contient encore beaucoup de zones d’ombre et mérite d’être améliorée.
«La VAR travaille dans les compétitions de l’UEFA. A l’Euro, il a été très bonne, de même en Ligue des Champions et en Europa League. La seule chose sur laquelle j’ai des doutes, c’est la règle de la main. Nous avons été témoins de nombreuses situations étranges, comme lorsque la balle frappe un joueur à la tête et va ensuite au bras du joueur…
Par exemple, Figo m’a dit un jour que si ces règles existaient quand il était joueur, il en aurait profité pour lancer la balle dans la main de l’adversaire parce qu’il savait comment le faire. C’est difficile pour les joueurs si chaque contact avec la main est sanctionné. Où devraient-ils les mettre ? Vous ne pouvez pas jouer avec vos mains derrière votre dos. Il y a beaucoup de travail à faire et nous devons en discuter davantage», a déclaré le président de l’instance européenne.
Pour rappel, la règle de la main dans le football consiste, entre autres, à siffler un penalty lorsque le ballon touche la main d’un joueur dans sa propre surface de réparation. Cette règle est souvent source de conflit et de polémique, notamment à cause de ses contours flous. Derniers exemples en date : le penalty sifflé pour le Real Madrid contre Manchester City lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Pour certains, ce penalty n’aurait pas dû être sifflé parce que le ballon avait touché la tête de Laporte, fautif sur l’action, en premier.