Dans des propos relayés par RMC Sports ce lundi, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a jugé que les championnats français et allemands n’étaient pas assez forts.
En marge du match amical organisé entre l’Hadjuk Split et le Shakhtar Donetsk (3-3), auquel il a assisté, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a été interrogé sur la victoire de l’instance européenne sur les clubs encore engagés dans le projet de la Super League, notamment le Real Madrid, la Juventus et le Barça. En effet, récemment, un tribunal de commerce de Madrid a de nouveau autorisé l’UEFA à sanctionner ces trois clubs.
Mais au moment d’évoquer le sujet, Aleksander Ceferin s’est permis d’adresser un petit tacle au niveau de la Ligue 1 et de la Bundesliga.
« C’est vrai, ces deux championnats (Ligue 1 et Bundesliga) ne sont pas forts. Deux clubs dominent. Il y a plus de concurrence en Italie, mais ils ne sont pas financièrement solides. La Premier League a la plus grande tradition, les supporters sont différents de ceux d’Italie. Quand nous étions en guerre avec la Super League, les supporters anglais nous ont aidés. Les Italiens et les Espagnols n’ont rien fait. Les Allemands et les Français n’y étaient pas puisque leurs clubs n’étaient pas concernés de près (par la Super League) », a déclaré le patron de l’UEFA.
Des propos qui ne vont certainement pas plaire aux acteurs de ces deux championnats. Mais on peut difficilement remettre en question le fait que seulement deux clubs (le PSG en France, et le Bayern Munich en Allemagne) dominent ces deux championnats.