Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociété« Tout ça va se résorberà€¦ », Edouard Loko évoque le dossier "La Gazette du Golfe"

« Tout ça va se résorberà€¦ », Edouard Loko évoque le dossier « La Gazette du Golfe »

- Publicité-

Le dossier « La Gazette du Golfe » est loin d’être passé aux oubliettes. Ce qu’il convient de retenir des propos du président de l’institution en charge des médias, Edouard Loko.

Le mercredi 27 novembre 2024, Édouard Loko, Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a été reçu au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour défendre le projet de budget de l’institution pour l’exercice 2025. Lors de cette présentation, il a défendu une enveloppe financière de plus de 3 milliards de francs CFA, en présentant des arguments solides pour justifier cette demande.

Au cours de sa rencontre avec les membres de la commission budgétaire du Parlement, Édouard Loko a été amené à s’exprimer également sur l’avenir du groupe de presse « La Gazette du Golfe ». Le Président de la HAAC a d’abord rappelé que ce dossier faisait partie des recommandations formulées lors des débats budgétaires de 2024. Il a déclaré : « Le dossier du groupe de presse La Gazette du Golfe fait partie des recommandations lors des débats budgétaires de 2024. Les recommandations des députés sont toujours prises au sérieux. »

Il a également rassuré les parlementaires en soulignant que des démarches étaient en cours pour résoudre la situation. « Nous avons informé les députés des démarches que nous sommes en train d’entreprendre par rapport à ce dossier. Je crois qu’ils sont satisfaits », a-t-il ajouté. En réponse aux préoccupations concernant la fermeture de ce groupe de presse, Édouard Loko a insisté sur le fait que ce n’était pas un dossier abandonné. « Ce n’est pas un dossier que nous avons oublié. Vous aurez dû constater que dans le repositionnement sur le multiplex, la dernière décision de la HAAC n’a pas enlevé la Gazette du Golfe. Ça signifie ce que cela signifie », a-t-il précisé.

Le Président de la HAAC a également rappelé que le gouvernement avait été pris au dépourvu par la fermeture de « La Gazette du Golfe ». « Comme je l’ai rappelé aux députés, le gouvernement était aussi surpris que Golfe soit fermé. J’étais chargé de mission au cabinet du président de la République. Maintenant que je suis en place au niveau de la HAAC, je prends connaissance du dossier. » Il a conclu en assurant que la situation allait se résoudre : « Tout ça va se résorber… »

Apologie de coup d’État

La Gazette du Golfe, premier groupe de presse indépendant au Bénin, a annoncé la fermeture de ses activités et le licenciement de 200 employés suite au gel de ses comptes par les autorités. Cette décision fait suite à une suspension imposée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) en août 2023, accusant le média d’apologie de coup d’État après des commentaires sur la situation au Niger. Le président Patrice Talon, lors d’une déclaration publique, avait exprimé sa peine face à cette fermeture, mais a affirmé ne pas pouvoir interférer dans les décisions de la HAAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine