Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTogo: la police nationale secouée par une affaire de "harcèlement s3xuel et de promotion canapé"

Togo: la police nationale secouée par une affaire de « harcèlement s3xuel et de promotion canapé »

- Publicité-

Au Togo, la Police nationale est secouée par une affaire de harcèlement sexuel et de promotion canapé, selon les révélations du quotidien Liberté dans sa parution n°3840 du lundi 31 juillet 2023. Suite à des allégations de harcèlement sexuel, certaines enquêtes ont déjà conduit à l’arrestation de certains officiers.

Selon les faits rapportés par le journal, plusieurs voix internes se sont levées pour dénoncer des pratiques courantes de harcèlement envers les femmes policières. Elles décrivent une réalité troublante où les femmes sont souvent réduites à leur s&xe par leurs supérieurs et collègues masculins. Certaines d’entre elles sont régulièrement victimes d’avances non désirées et de harcèlement, et celles qui acceptent ces avances seraient favorisées dans leur carrière, affectées à des postes attractifs et promues rapidement.

Le journal précise que certaines femmes policières sont accusées d’être à l’origine de leur propre harcèlement en faisant des avances à leurs supérieurs ou en escroquant certains hommes influents. Des sources anonymes citées par le journal soulignent que ces pratiques sont monnaie courante au sein du corps policier. « Même les femmes mariées ne sont pas épargnées par ces avances et harcèlements« , précise le quotidien.

Cependant, il y a aussi des agents de la police qui pointent du doigt leurs collègues féminines, les accusant d’être les premières instigatrices de cette situation. Selon eux, certaines femmes feraient des avances à leurs supérieurs et les harcèleraient presque, voire escroqueraient certains hommes aisés.

Contacté par le journal, le Colonel Yaovi Okpaoul directeur général de la Police n’a pas reconnu les faits. Le chef de la police nationale a fait savoir qu’il n’a jamais reçu une plainte relative à l’harcèlement sexuel.  « Je ne peux pas certifier. Mais dans les conditions de travail où les hommes et les femmes se côtoient, où il y a la proximité, la promiscuité, ça peut arriver« , a-t-il déclaré sans donner la moindre précision. Toutefois, la même source persiste et signe, que des officiers ont été déjà arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte récemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo