Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTogo: Faure Gnassingbe réaménage son armée

Togo: Faure Gnassingbe réaménage son armée

- Publicité-

Le haut-commandement des Forces Armées Togolaises (FAT) enregistre depuis quelques jours, des changements. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé par décret, le jeudi 22 décembre dernier, à plusieurs remaniements. 

Le président togolais Faure Gnassingbe a procédé à des réaménagements au sein des Forces Armées Togolaises. Placé depuis le 1er octobre 2020 sous la conduite de Essossimna Marguerite Gnakade, le ministère des Armées est désormais, de nouveau rattaché à la Présidence de la République. 

Au niveau de la chaîne de commandement opérationnelle des FAT, le Colonel Tassounti Djato, jusqu’alors chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, est nommé Général de Brigade aérienne et Chef d’Etat-major général (CEMAG) des Forces Armées Togolaises. Il remplace le Général de Brigade Dadja Maganawe, en poste depuis deux ans.

Le nouveau CEMAG aura pour adjoint le Colonel Kokou Oyome Kemence, précédemment Chef Division des Opérations de Maintien de la Paix. Il remplace le Colonel Kodjo Ekpé Apedoh, qui prend le commandement de l’Etat-major particulier du Président de la République.

Pour rappel, il y a quelques semaines déjà, quelques remaniements ont eu lieu au sein de la Grande muette, à la faveur du départ à la retraite de plusieurs officiers supérieurs. 

Portrait du nouveau chef d’état-major des Forces armées

Pilote de chasse formé en France, Tassounti Djato est issu de la classe 1986. Très vite repéré par le haut commandement et affecté à la Base Chasse de Niamtougou (BCN), il y gravit tour à tour les échelons : chef de patrouille, commandant d’escadrille, chef des moyens généraux, commandant en second, puis commandant de la base en septembre 2015. 

- Publicité-

En octobre 2020, il est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air, poste qu’il occupera jusqu’ au décret présidentiel du 22 décembre dernier.

Crédité de 2 594 heures et 35 minutes de vol, le désormais Général de Brigade aérienne, par ailleurs breveté du Collège Interarmées de Défense CID de Paris, a reçu plusieurs distinctions honorifiques : officier de l’ordre du mono, commandeur de l’Ordre national du Mérite, commandeur de l’Ordre du Mono, médaille de la défense française, et des médailles onusiennes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas