Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Sport féminin: le Bénin et la France signent une convention de partenariat

Sport féminin: le Bénin et la France signent une convention de partenariat

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Dans le cadre de la promotion du sport féminin au Bénin, le ministère des Sports béninois et l’Ambassade de France ont signé une convention le mardi 31 mai 2022 dans les locaux du ministère des sports. 

D’un montant global de 869.462 € soit 570.329.750 FCFA, cet appui de la France vise à favoriser le développement de la pratique sportive féminine au Bénin. Pour l’ambassadeur Marc VIZY, la France est particulièrement fière d’accompagner la dynamique en cours au Bénin. D’une durée de deux ans, le Projet FSPI Sport au Féminin est essentiellement tourné vers trois disciplines à savoir le Basketball, le Handball et l’Athlétisme. « Ce projet est le premier sur la thématique sportive que l’ambassade va porter (…); nous allons Å“uvrer ensemble pour que les filles et les femmes du Bénin puissent s’épanouir grâce à la pratique sportive et ainsi démontrer tout leur potentiel » a déclaré l’Ambassadeur Marc VIZY. 

- Publicité-

Pour le Ministre des Sports, Oswald HOMEKY, la signature de cette convention est la preuve de la vision commune des Présidents Patrice TALON et Emmanuel MACRON qui sont tous d’eux passionnés de sport et surtout de vrais défenseurs du sport féminin. « Vous êtes dans le pays des Amazones et signer un accord avec vous qui va contribuer au financement du sport pratiqué par les femmes, c’est une affaire d’actualité. C’est ce que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, de fierté, d’honneur et d’humilité » a déclaré le ministre HOMEKY. 

« Le Gouvernement du Bénin, depuis 2016, a lancé un ambitieux programme de promotion de l’ensemble des disciplines sportives. Dans cette démarche, nous veillons à ce que les hommes et les femmes soient traités de la même façon. Nous ferons le point dans deux ans et je suis certain qu’au bout de ces deux années, nous pourrons ensemble avec fierté dire que nous avons amélioré la pratique du sport féminin au Bénin » a t-il ajouté. 

- Publicité-

Il faut noter que les thèmes du partenariat qui cible les projets de féminisation de la pratique sportive au Bénin vont impacter plusieurs structures en charge du sport. Il s’agit de trois (03) fédérations à savoir : la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA), la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB); l’association « Enfants du Bénin Debout » (EDB) et trois (03) organes sous tutelle du ministère des sports, à savoir : le Centre Multimédia pour les Activités de Jeunesse du Bénin (CMAJB), l’Agence Nationale des Événements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO), le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse des Sports et des Loisirs (FNDAJSL).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Le Tulsi : purifiez votre corps et votre santé par cette plante sacrée connue, mais ignorée

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars