Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Ousmane Sonko appelle à  la désobéissance civique et tacle Macky Sall

Sénégal: Ousmane Sonko appelle à  la désobéissance civique et tacle Macky Sall

- Publicité-

Le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a de nouveau dénoncé les accusations portées contre lui devant la presse. Alors qu’il doit bientôt comparaître dans deux procès en appel, il appelle à la désobéissance civique contre la justice et rejette tout dialogue avec le président Macky Sall.

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef et candidat à l’élection présidentielle de 2024, est actuellement en proie à des ennuis judiciaires. Accusé de diffamation dans un procès en appel le 8 mai et d’agression sexuelle le 16 mai, il a de nouveau dénoncé les accusations portées contre lui lors d’une conférence de presse lundi dernier.

Mais ce n’est pas tout. Selon lui, il aurait également été victime d’une tentative d’assassinat le 16 mars dernier, alors qu’il se rendait au tribunal. Après avoir fait analyser des échantillons de sang à l’étranger, il affirme détenir des preuves de cette tentative.

Face à ces accusations, Ousmane Sonko appelle à la désobéissance civique contre la justice sénégalaise et rejette tout dialogue avec le président Macky Sall. Selon lui, la justice le persécute et il n’a plus l’obligation de la respecter. Il a déclaré : « La justice nous a fait trop de mal. Nous avons décidé d’engager une campagne de désobéissance civile vis-à-vis de cette justice. Parce que quand une justice est injuste, nous n’avons plus l’obligation de la respecter et a fortiori d’accepter de jouer son jeu ».

L’opposition sénégalaise est divisée face à cette situation. Khalifa Sall, qui fait partie des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, et le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade ont exprimé leur volonté de participer au dialogue politique. Cependant, Ousmane Sonko reste déterminé à faire face aux accusations portées contre lui et à mener sa campagne de désobéissance civique contre la justice sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou