Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : les recommandations de Bassirou Diomaye Faye au gouvernement

Sénégal : les recommandations de Bassirou Diomaye Faye au gouvernement

- Publicité-

En Conseil des ministres ce mardi 09 avril 2024 au Palais de la République, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fait quelques recommandations au gouvernement de Ousmane Sonko.

A l’issue de son tout premier Conseil des ministres ce mardi, le président a exprimé sa reconnaissance infinie et sa profonde gratitude au peuple sénégalais, qui lui a fait confiance, avec son élection au premier tour avec 54, 28% des suffrages exprimés. Bassirou Diomaye Faye a également salué la maturité du peuple sénégalais et sa volonté manifeste de soutenir une rupture en profondeur ; d’accompagner une transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale du pays.

Félicitant les 25 ministres et les 5 secrétaires d’Etat, membres du gouvernement de résultats, nommés le 05 avril 2024, le chef de l’Etat sénégalais a demandé au gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du « projet » en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal.

Il a insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’Etat de droit et aux valeurs panafricaines historiques qui entretiennent notre vie en société, au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations.

Bassirou Diomaye Faye, a, par ailleurs, rappelé la nécessité de définir et de mettre en Å“uvre une politique inspirée par le projet de transformation systémique du Sénégal, décliné en cinq (5) orientations majeures. Ces dernières doivent s’ériger en axes prioritaires de l’action gouvernementale.

Il s’agit de: la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes; la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages; la modernisation de la Justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration de notre système démocratique et électoral; la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l’exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires et la consolidation de l’unité nationale et des solidarités dans un renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée