Le président rwandais Paul Kagame est arrivé à Brazzaville ce lundi 11 avril, pour une visite officielle de 3 jours. La signature de plusieurs accords de coopération sera effective lors du séjour congolais de l’homme fort de Kigali.
Paul Kagamé a été accueilli ce lundi, à Brazzaville, par son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso. A Brazzaville, Kagamé va livrer un message au cours d’une séance plénière devant le Parlement congolais réuni en congrès extraordinaire.
Il aura mardi prochain un tête-à-tête avec Denis Sassou Nguesso à l’issue duquel est prévu, d’après le programme officiel, la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines, dont la coopération militaire.
Des sources proches de la présidence congolaise, il sera ratifié, pendant la visite du président Paul Kagamé, l’accord relatif à l’attribution par le gouvernement congolais d’environ 12.000 hectares de terres arables au Rwanda pour développer des activités agricoles au Congo.
A noter que plus de 8 000 rwandais basés au Congo, ayant fui le génocide de 1994 n’ont plus leur statut de réfugiés depuis fin 2017 et sollicitent une intégration locale. Ils entendent saisir l’occasion pour faire part de leur situation au président Paul Kagame.