Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRéforme dans le secteur de l'état civil: procédure pour obtenir le nouveau certificat de résidence

Réforme dans le secteur de l’état civil: procédure pour obtenir le nouveau certificat de résidence

- Publicité-

Il y a une nouvelle formule de délivrance du certificat de résidence au Bénin. La nouvelle procédure a été rendue public par l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP).

Les réformes se poursuivent dans le secteur de l’Etat civile au Bénin. L’obtention du certificat de résidence impose désormais une nouvelle procédure révélée par l’agence nationale d’identification des personnes.

La nouvelle procédure, contrairement à la rumeur qui a circulé il y a quelque temps, maintient les autorités locales dans le processus, mais en faisant une extension aux unités communales pour l’identification des personnes (Ucip) et les mairies.


Les spécificités de la nouvelle formule du certificat de résidence

La nouvelle formule du certificat de résidence est établie sous un format sécurisé à partir du Registre national des personnes physiques (Rnpp) en liaison avec les autorités.

Pour obtenir la fiche de résidence, le demandeur doit se rendre chez le chef quartier de ville ou de village de sa résidence muni de la preuve de son Numéro Personnel d’identification (Nip). L’obtention de la fiche dûment renseignée est gratuite et signée par le chef de quartier de ville ou de village. Celui-ci procède à un enregistrement électronique de la déclaration de résidence, le demandeur se rend à la Mairie où il dépose son dossier de demande de certificat de résidence à l’Ucip.

A ce niveau, il doit payer les frais d’établissement qui s’élèvent à 2000 FCfa dont 1000 Fcfa pour le droit de timbre et 1000 Fcfa pour droit d’établissement sous forme de la rubrique « droit de prestation à l’usager ». Au nom du principe de subsidiarité, l’Anip peut délivrer un certificat de résidence à toutes personnes vivant sur le territoire national.

- Publicité-

Le certificat de résidence, nouvelle formule, a une validité d’un an. Il est un titre sécurisé établi à partir du registre communal de la population, (Rcp) et par voie de conséquence, dérivé du Registre national. Il comporte physiquement des données démographiques renseignées au Ravip et consignées au Rnpp. Il est basé sur le principe d’une identification unique de la personne par appui au Référentiel du Npi. Il est doté d’un QR Code chiffré et renferme des informations authentique.

Pour la réussite de l’opération, l’Agence nationale d’identification des personnes a formé dans toutes les communes du Bénin, les Ucip, Secrétaires exécutifs des mairies et les chefs quartier ou de village sur la nouvelle méthode de délivrance du certificat de résidence. La structure dirigée par Cyrille Gougbédji a également recyclé les autorités locales sur leurs rôles et responsabilités dans le processus de délivrance du certificat de résidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin