Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéRDC : le président Cyril Ramaphosa réagit à  la mort de 13 soldats sud-africains

RDC : le président Cyril Ramaphosa réagit à  la mort de 13 soldats sud-africains

- Publicité-

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est exprimé à la nation ce mercredi 29 janvier 2025, après la mort de 13 soldats sud-africains engagés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC).

Ces soldats ont perdu la vie lors d’une intensification des combats entre les rebelles du M23, soutenus par les forces rwandaises (RDF), et les Forces armées de la RDC (FARDC), qui ont également ciblé les Casques bleus de la mission de l’Union de stabilisation des Nations (MONUSCO).

Dans son discours, le président Ramaphosa a exprimé ses « sincères condoléances » aux familles endeuillées, saluant le « courage et l’engagement » des soldats tombés pour la paix. Il a aussi rendu hommage aux militaires malawites et tanzaniens, ainsi qu’aux membres de la MONUSCO, victimes de ces affrontements.

La situation à Goma et Sake, où sont stationnées les troupes sud-africaines, demeure « tendue, instable et imprévisible », a-t-il précisé. Il a assuré que la ministre de la Défense, Angie Motshekga, et le chef des forces armées, le général Rudzani Maphwanya, veillent à garantir un appui logistique et opérationnel optimal aux forces sur le terrain.

De plus, Ramaphosa a tenu à souligner que l’intervention sud-africaine en RDC ne constitue pas une « déclaration de guerre », mais s’inscrit dans les efforts de la SADC et de l’ONU pour restaurer la paix et protéger les civils. Il a salué la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces étrangères et la reprise des pourparlers de paix dans le cadre du Processus de Nairobi.

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, en accord avec la Charte des Nations Unies et appelé toutes les parties à soutenir les démarches diplomatiques en cours, notamment les accords du Processus de Luanda. « Nous devons faire taire les armes sur notre continent pour favoriser un développement inclusif et une prospérité durable », a-t-il conclu.

- Publicité-

Les opérations de rapatriement des corps sont en cours, tandis qu’un accompagnement psychologique et matériel est apporté aux familles des victimes et des blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?