Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieParlement de la CEDEAO: le Bénin propose des remplaçants aux représentants du Mali et du Burkina

Parlement de la CEDEAO: le Bénin propose des remplaçants aux représentants du Mali et du Burkina

- Publicité-

Dans une note en date du jeudi 16 juin et adressée au président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les membres du Parlement, dont le Bénin, souhaitent remplacer des représentants du Mali, Guinée et Burkina Faso, compte tenu de la suspension de ces pays, en raison de leur situation politique.

« Nous, leaders de délégations venons vous présenter la présente note relative à la situation du Burkina Faso au Parlement de la CEDEAO compte tenu de la suspension en raison de la situation politique du pays », indique la note adressée par des membres du Parlement de la CEDEAO à leur président.

Conformément à la pratique au Parlement de la CEDEAO, poursuit la note, « nous souhaiterions occuper à titre intérimaire les postes de responsabilités anciennement occupés par les membres de la délégation du Burkina Faso au sein du Parlement, conformément au rapport du Comité de Sélection approuvé à Niamey qui attribuait les positions ci-après au Burkina Faso ».

Les pays signataires de la note ont également fait part de leur volonté à procéder à un réaménagement et à un rappel liés aux postes du Mali et de la Guinée anciennement étudiés et validés en plénière courant le mois de décembre 2021. Les postes concernés au Burkina, au Mali et en Guinée, sont ceux des présidents et vice-présidents des commissions ainsi que ceux des premier et deuxième rapporteurs dans de différents domaines.

La note rassure par ailleurs, qu’une fois que la situation du Burkina Faso, le Mali et la Guinée sera rétablie, les députés membres de la délégation retrouveront leurs positions conformément au rapport du Comité de Sélection adopté en mars 2020 à Niamey.

Deux députés en lice pour le Bénin

Les pays signataires de la note adressée au président du Parlement de la CEDEAO sont le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Bénin qui a d’ailleurs proposé deux députés pour remplacer des représentants du Burkina Faso et du Mali.

- Publicité-

Il s’agit de l’honorable Medegan Fagla Sedami proposée par le Bénin pour remplacer le représentant burkinabé au poste du président de la commission Affaires Sociales, Genre et Promotion de la Femme. La deuxième personne sur la liste proposée par le Bénin, est le député Hyppolite Hazoume, pour le poste du 2ième rapporteur à la commission Energie et Mines, un poste qu’occupait un représentant du Mali.

Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée avaient tous été suspendus par la CEDEAO de toutes ses instances, en raison des coups d’Etat survenus dans ces pays. Des négociations sont actuellement en cours, entre les nouvelles autorités des trois pays et l’organisation sous-régionale pour une période courte et réussie de la transition politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée