OpenAI a rejeté vendredi l’offre d’acquisition d’Elon Musk, d’une valeur proche de 100 milliards de dollars.
Dans une lettre envoyée à l’avocat de Musk, Marc Toberoff, l’avocat d’OpenAI, William Savitt, a précisé que le conseil d’administration de l’organisation avait étudié la proposition et conclu que l’offre de Musk « ne constituait en réalité pas une véritable offre ». « Cette proposition, même sous sa forme initiale, ne sert pas les meilleurs intérêts de la mission d’OpenAI (OpenAI, Inc.) et a été rejetée », a écrit Savitt, ajoutant que « la décision du conseil d’administration d’OpenAI à ce sujet est unanime ».
Bret Taylor, président d’OpenAI, a souligné dans un communiqué que l’entreprise « n’est pas en vente ». « Tout changement potentiel dans la structure d’OpenAI visera à renforcer notre organisation à but non lucratif et sa mission, qui est de garantir que l’intelligence artificielle générale profite à l’humanité », a-t-il déclaré.
Lundi, une équipe d’investisseurs dirigée par Musk avait proposé une offre d’achat de 97,4 milliards de dollars pour l’organisation à but non lucratif qui supervise OpenAI. OpenAI cherche à se transformer en société à but lucratif. SoftBank s’apprête à finaliser un investissement principal de 40 milliards de dollars dans OpenAI, dont la valorisation est estimée à 260 milliards de dollars, selon un rapport de CNBC publié plus tôt ce mois-ci.