Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéOIM Bénin: fin de formation MIDAS des agents de police en postes frontaliers

OIM Bénin: fin de formation MIDAS des agents de police en postes frontaliers

- Publicité-

Ce vendredi 8 novembre 2024, l’organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec la Direction de l’Emigration et de l’Immigration du Bénin (DEI), a procédé à la remise d’attestations de fin de formation sur l’utilisation du Système MIDAS au profit des agents de police en poste aux frontières.

Du 07 au 08 Novembre 2024, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Bénin a organisé une formation sur l’utilisation du Système MIDAS au profit des agents de Police en poste aux frontières.

Cette initiative qui vise à renforcer les capacités des agents dans la collecte, le traitement et l’analyse des données des voyageurs a été sanctionnée par une remise d’attestation de fin de formation en présence de représentants de l’Ambassade du Japon et de l’Ambassade d’Allemagne ce vendredi.

Selon le commissaire de police de 1ère classe Koudiratou Dessoh Kaoulou, chargée du commissariat frontalier d’Igolo, le poste de travail MIDAS comporte un ordinateur, un logiciel d’acquisition de données, un lecteur de documents, un lecteur d’empreintes, et une webcam.

- Publicité-

« Pour quelqu’un qui est sur une liste d’alerte, en même temps, ça vire au rouge, vous mettez son passeport et ça commence à clignoter », a-t-elle expliqué.

« Par le passé, on enregistrait les gens manuellement au niveau de nos frontières. C’est un beau travail que Midas a fait car, avant, les rapports mensuels prenaient trois à quatre jours, mais avec le système MIDAS, 10 minutes est déjà trop pour générer un rapport d’un mois », a-t-elle souligné.

Comme elle, le commissaire de police de deuxième classe, Cyriaque D. M. Hounsou, commissaire adjoint du commissariat frontalier de Kabo, a reconnu l’utilité de cette formation. Pour lui, avec MIDAS, ils sont outillés pour améliorer la capacité de travail en matière de contrôle d’identité et de flux des sorties et des entrées au niveau des frontières.

- Publicité-

« Toute formation a toujours de l’intérêt, entre-temps les unités n’étaient pas aguerries, il n’y avait pas ces installations, mais aujourd’hui, les unités sont plus informatisées et ça rend facile le traitement des données. On gagne en temps et en énergie », a-t-il salué.

En effet, l’activité de formation MIDAS entre dans le cadre du projet régional “ Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des Structures étatiques pour établir ou assurer la stabilité dans les zones frontalières fragiles” mis en Å“uvre par l’OIM en étroite collaboration avec la DEI et financée par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères.

Il est à noter que la salle de formation a été rénovée et équipée dans le cadre du projet “renforcement de le sécurité aux frontières Nord-Ouest du Bénin” financé par le Gouvernement du Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière