Réuni ce mardi à Vienne, l’UEFA a définitivement approuvé le nouveau format de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur pour la saison 2024-2025. Cette réforme va permettre notamment à deux cadors européens de se qualifier pour la C1, sans passer par le classement en championnat.
La Ligue des Champions entre officiellement dans une nouvelle ère. Lors de la réunion du comité exécutif de l’UEFA ce mardi à Vienne, la réforme qui modifie le format de la compétition européenne a été adoptée. Ce nouveau format entrera en vigueur en 2024 comme l’explique l’instance européenne.
“Après une consultation approfondie des parties prenantes du jeu, le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé aujourd’hui à Vienne, la formule finale et la liste d’accès des compétitions interclubs européennes à partir de la saison 2024/25, pour faire suite à sa décision du 19 avril 2021 d’introduire le « système suisse »”, peut on lire dans un communiqué publié par l’UEFA.
Toujours dans le même communiqué, l’instance faîtière du football européen expose les changements apportés à la compétition reine en Europe. “Le nombre des participants à l’UEFA Champions League passera de 32 à 36 équipes, mais le plus grand changement sera la transformation de la traditionnelle phase de groupe en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes.
Chaque club bénéficiera désormais au minimum de huit matches garantis dans la phase de championnat contre huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l’extérieur), au lieu des six matches disputés auparavant contre trois équipes, sous la forme de matches aller-retour.”, explique l’instance.
Deux places réservées pour les cadors européens
Pour lutter contre la Super League, l’UEFA à, dans sa nouvelle réforme, garantie deux places à des géants européens. Ainsi, deux équipes qui ont un bon historique européen, pourront disputer la coupe aux grandes oreilles même si elles ne se qualifient pas via leur championnat.
«Les quatre places supplémentaires créées par le passage de 32 à 36 équipes dans la phase de championnat de l’UEFA Champions League seront réparties comme suit :
• Une place ira au club classé troisième du championnat de l’association en cinquième position au classement des associations nationales de l’UEFA (la France, ndlr).
• Une place sera attribuée à un champion national en faisant passer de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés via la soi-disant « voie des champions« .
• Les deux dernières places reviendront aux associations ayant réalisé la meilleure performance collective de leurs clubs lors de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations gagneront une place pour le club le mieux classé dans le championnat national derrière les positions de l’UEFA Champions League. Par exemple, à la fin de la saison en cours, les deux associations ajoutant un club à la Ligue des champions, sur la base des performances collectives de leurs clubs, seraient l’Angleterre et les Pays-Bas», peut-on lire sur le communiqué officiel de l’instance dirigeante du football européen.