Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécurité"Nous n'avons pas besoin des mercenaires russes" pour combattre le M23, le président Félix Tshisekedi

« Nous n’avons pas besoin des mercenaires russes » pour combattre le M23, le président Félix Tshisekedi

- Publicité-

L’est de la République démocratique du Congo est toujours en proie à de violents combats opposants l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Face à cette situation, le Président congolais Félix Tshisekedi a rejeté l’idée d’un recours éventuel au groupe Wagner.

La résurgence, depuis près d’un an, du M23, groupe armé à dominante tutsie pourtant défait en 2013, donne de l’insomnie à l’armée congolaise au Nord-Kivu. Dans une interview à la presse à Londres, lors de son passage au sommet organisé par Financial Times, et rapporté par le médias congolais POLITICO, le Président Félix Tshisekedi a rejeté les accusations d’avoir « collaboré avec des groupes armés » pour combattre les assauts répétés de ces groupes rebelles.

« Nous n’allons pas utiliser une milice pour soutenir nos actions », a dit Félix Tshisekedi, dont le pays est accusé d’utiliser une milice pour appuyer les opérations militaires des FARDC dans l’Est du pays. Pourtant, c’est ce qu’affirme Human Rights Watch dans une note publiée mardi dernier. Selon l’ONG, certains officiers se seraient appuyés sur des groupes armés pour combattre les forces rebelles du M23 dans la RD Congo, du pays.

Par rapport à un recours éventuel au groupe paramilitaire Wagner, la RDC « va s’appuyer sur sa propre armée pour combattre les milices, et je ne sais même pas où trouver ces mercenaires », a déclaré le Président congolais. « Nous sommes un pays indépendant, respectueux des conventions internationales et, croyez-moi, nous n’avons pas de [mercenaires russes]. Nous n’allons pas utiliser une milice pour soutenir nos actions », a-t-il poursuivi.

Le M23 a été chassé de la RD Congo en 2013, mais ses combattants sont maintenant de retour. Les affrontements avec l’armée congolaise ont repris et les rebelles ont pris des positions stratégiques dans la province du Nord-Kivu. La RD Congo accuse l’armée rwandaise de soutenir le mouvement et de combattre à ses cotés sur le sol congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?