Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNon remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

Non remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

- Publicité-

L’État n’a toujours pas rétrocédé les redevances de campagne législative 2023 aux partis politiques ayant droit. 2 députés sur les 109 sont préoccupés de la situation des comptes de campagne impayés des partis politiques de la dernière élection législative de 2023. Il s’agit des honorables Joël Godonou et Codjo Dossou qui ont adressé leur préoccupation à la présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, afin de mieux comprendre. Mais contre toute attente, celle-ci affirme avoir joué sa partition dans ce dossier et qui affirme d’ailleurs que «Â la Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit ».

La Cour des comptes intervient dans le contrôle des comptes de campagne des partis politiques. La Cour des comptes a-t-elle joué sa partition pour permettre aux partis politiques de rentrer dans leurs fonds de campagne ? » Ainsi est énumérée la question de l’honorable Codjo Dossou à la Présidente. Son collègue du parti Les Démocrates, Joël Godonou, vient renchérir: « Peu avant moi, l’honorable Dossou a évoqué la question de remboursement des frais de campagne aux partis politiques. Ce remboursement est attendu depuis le 31 décembre 2023. Qu’est-ce qui retarde ce remboursement ?» Aux deux questions, la présidente de la Cour des comptes répond ceci : « La Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit. Le rapport du contrôle des comptes de campagne a été produit et transmis par la Cour des comptes. Les diligences devant permettre le remboursement des fonds de campagne aux partis politiques seraient en cours. » Depuis donc la fin de ces élections, le gouvernement peine à honorer ses engagements légaux, ont remarqué donc les députés du parti Les Démocrates. « Une situation qui dénote de la mauvaise foi de l’exécutif », ont ajouté les députés signataires de la question écrite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge