Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: l'expulsion des ambassadeurs d'Allemagne, des USA, du Nigéria, de la Côte d'Ivoire n'est pas confirmée

Niger: l’expulsion des ambassadeurs d’Allemagne, des USA, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire n’est pas confirmée

- Publicité-

Selon des lettres abondamment relayées sur les réseaux sociaux, la junte au Niger aurait ordonné aux représentants de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Nigéria, du Nigéria, de la Côte d’ivoire de quitter le pays sous 48 heures. Mais, en réalité, il s’agirait d’un fake news, pour le moment.

Dans une lettre du ministère des affaires étrangères nigérien envoyée au Quai d’Orsay, les militaires justifient cette demande par « le refus de l’ambassadeur de répondre à l’invitation du ministère » à Niamey, la capitale, pour un entretien, et par « d’autres agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger ».

Quelques heures plus tard, d’autres décisions similaires ont été relayées sur les réseaux sociaux. Il s’agissait des lettres non authentifiées qui exigeaient l’expulsion des ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis et du Nigeria, de la Côte d’Ivoire. Selon AFP, cette décision émane d’« une fausse lettre dont l’authenticité avait été confirmée par le service de communication du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, au pouvoir) qui s’est ensuite rétracté ». La junte s’est-elle retractée après avoir publié la lettre ?

Ces incidents suivent une série de déclarations, décisions et manifestations hostiles à la France depuis que l’armée nigérienne a renversé, le 26 juillet, le président élu, Mohamed Bazoum, toujours détenu avec une partie de sa famille. Le régime militaire a notamment accusé Paris de vouloir intervenir militairement au Niger pour remettre en place M. Bazoum et a affirmé que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était une organisation « à la solde » de la France, ex-puissance coloniale dans la région. La Cedeao a imposé de lourdes sanctions économiques et financières au Niger après le coup d’Etatet menacé le régime militaire d’employer la force armée pour rétablir l’ordre constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport