Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger : l'ex président Mahamadou Issoufou porte plainte contre l'ambassadeur de France

Niger : l’ex président Mahamadou Issoufou porte plainte contre l’ambassadeur de France

- Publicité-

Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a pris connaissance, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, par le biais de son avocat Me Illo Issoufou, a démenti les propos tenus par Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, lors de son audition à huis-clos à l’assemblée nationale française. M. Issoufou a également décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue.

«Â Je soussigné Me Illo Issoufou, avocat au Barreau du Niger apporte avec force un démenti, auprès de l’opinion publique nationale et internationale, aux propos tenus par M. Sylvain ITTE, ambassadeur de France au Niger lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023 par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’assemblée nationale française », indique le communiqué de la défense du président Mahamadou Issoufou.

Cette audition faut-il le rappeler, fait suite au coup d’état survenu au Niger le 26 juillet 2023 et à cette occasion, «Â le diplomate français affirmait que l’ancien Président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou y est impliqué. Alors même qu’il s’est agi d’un huis clos strict, le compte rendu de ladite audition s’en trouvera curieusement diffusé », rappelle le communiqué.

Me Illo Issoufou a réaffirmé que l’ancien président n’est « ni de près ni de loin » associé au coup d’État et que les prétendus éléments de preuve présentés par M. Itté ne sont que des inventions. « Décidemment, M. Sylvain ITTE manque cruellement de grilles d’analyse…II importe de rappeler à M. Sylvain ITTE que ces clichés révolus ne sont d’aucune utilité car la stratégie de diviser pour mieux régner ne fonctionne plus ».

« Assurément que ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’un agenda destiné à déconstruire tous les efforts que l’ancien Président Issoufou Mahamadou a déployés au plan national et international », indique le communiqué, ajoutant qu’au regard de la gravité des faits allégués, « le Président Issoufou Mahamadou a décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FInAB 2025 : Une troisième édition sous le signe du rayonnement culturel du Bénin

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National