Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

Niger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

- Publicité-

L’activiste panafricaniste Kemi Seba, figure emblématique de la lutte anticolonialiste en Afrique, a annoncé dimanche avoir obtenu un passeport diplomatique nigérien.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux ce 4 aout 2024, Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, pour cette marque de soutien. Selon le panafricain béninois, ce geste montre la reconnaissance du Niger pour son engagement de longue date en faveur de l’Afrique, un combat qu’il mène depuis 25 ans au péril de sa vie.

En effet, il déclare : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie. »

De plus, il a souligné l’importance du soutien qu’il a reçu de la part du Niger, précisant que ce passeport constitue un symbole puissant pour les Africains. Pour lui, ce document est plus qu’un simple moyen de déplacement, il incarne la solidarité et la reconnaissance de son engagement en faveur du panafricanisme.

Kemi Seba a également salué le soutien de plusieurs figures clés du gouvernement nigérien, notamment le général Tiani, le général Mody, ministre d’État et ministre de la Défense, le général Toumba, ministre d’État et ministre de l’Intérieur, et le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP. Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’égard d’Oumarou Abdourahamane, qu’il décrit comme une pièce centrale de la révolution africaine et un allié précieux dans le mouvement panafricaniste au Niger.

En obtenant ce passeport diplomatique, Kemi Seba renforce sa position en tant que leader du mouvement panafricaniste, tout en rappelant l’importance de la solidarité entre les nations africaines dans la lutte contre les vestiges du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?