Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéNiger : 70 enfants atteints de graves malformations suite à  une contamination au fluor

Niger : 70 enfants atteints de graves malformations suite à  une contamination au fluor

- Publicité-

Soixante-dix enfants du village de Dadin-Kowa, dans la région de Maradi au Niger, souffrent de graves malformations causées par la consommation d’eau fortement contaminée au fluor. Ce drame sanitaire fait écho à une précédente crise similaire survenue en 2001 dans la région.

La télévision d’État du Niger a annoncé jeudi, que soixante-dix enfants âgés de 2 à 10 ans, résidant dans le village de Dadin-Kowa, dans le sud du pays, souffrent de malformations graves des membres. Ces malformations sont attribuées à la consommation d’eau issue d’un forage contenant une teneur excessivement élevée en fluor.

Selon le reportage, le forage a été construit par un partenaire humanitaire sans l’implication des services compétents en matière d’hydraulique, ce qui a conduit à cette contamination. Les enfants affectés présentent des déformations physiques sévères. Lors de sa visite aux enfants touchés, le ministre de la Santé, le colonel-major Garba Hakimi, a constaté que sept des victimes ont déjà été opérées avec succès et que vingt-trois autres doivent subir des interventions chirurgicales prochainement.

Dadin-Kowa souffre depuis des décennies de graves inondations qui endommagent régulièrement son unique puits, obligeant les habitants à utiliser d’autres sources d’eau, parfois dangereuses. Ce n’est pas la première fois que la région de Maradi est frappée par une crise liée à la contamination au fluor. En 2001, le village de Tibiri avait été le théâtre d’un scandale sanitaire similaire, où près de 5 000 enfants avaient été atteints de malformations provoquées par une eau contenant des niveaux excessifs de fluor.

Le drame des « enfants de Tibiri » avait été mis en lumière par l’Association nigérienne de défense des droits de l’homme (ANDDH), qui avait alerté sur la situation après avoir constaté une augmentation inquiétante des cas de malformations graves chez les enfants. Une enquête de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avait ensuite confirmé des niveaux de fluorures bien supérieurs aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2018, les autorités nigériennes avaient débloqué 2 milliards de FCFA pour indemniser les victimes de Tibiri, conformément à une décision de justice. Malgré ces mesures, l’accès à l’eau potable reste un défi majeur au Niger, où un habitant sur deux est privé de cette ressource essentielle. À Niamey, la capitale, de nombreux quartiers subissent régulièrement des pénuries d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement