Live logo
Live logo
spot_img

Mort d’Emiliano Sala : l’organisateur du vol condamné à  18 mois de prison

AccueilSportMonde – SportMort d'Emiliano Sala : l'organisateur du vol condamné à  18 mois de prison
-Publicité-

Reconnu coupable d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger un appareil, David Henderson, l’homme qui avait organisé le vol qui s’est avéré fatal pour le footballeur argentin Emiliano Sala en janvier 2019, a écopé d’une peine d’un an et demi de prison.

L’intermédiaire qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala en 2019 a été condamné vendredi à 18 mois de prison par un tribunal au Pays de Galles. A l’issue de près de deux semaines de procès en octobre, David Henderson, 67 ans, avait été reconnu coupable d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger un appareil. Il avait, par ailleurs, plaidé coupable de transport d’un passager sans autorisation valide.

Un pilote qui n’était pas qualifié pour ce type de vol

Selon l’accusation, le prévenu devait initialement piloter l’appareil mais, en vacances à Paris avec sa femme, il avait confié le transport à David Ibbotson. Ce dernier n’avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était pas compétent pour voler de nuit.

Le procureur Martin Goudie avait accusé l’intermédiaire d’avoir agi « dans son intérêt financier ». La défense du prévenu avait cependant réfuté toute « imprudence », affirmant que les manquements aux règlements reprochés à son client relevaient  » purement d’une question de paperasse » ». Des arguments qui n’ont pas convaincu.

Retour sur la mort d’Emiliano Sala

Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur de 28 ans et le pilote David Ibbotson s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L’attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros.

- Publicité-

Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote, âgé de 59 ans, n’a pas été retrouvé.

Vol par mauvais temps et vitesse excessive

Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique avait conclu que le pilote avait perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manÅ“uvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps.

L’avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) au moment de l’impact avec l’eau, ne laissant aucun espoir de survie. La dépouille d’Emiliano Sala avait été rapatriée en février 2019 en Argentine. 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

LDC: «Nous nous relèverons», Haaland après l’élimination de Man City

Afrique du Sud

LDC CAF: le tirage au sort des quarts de finale

« Impossible, aucune chance », Lamine Yamal ferme la porte au Real Madrid

Bénin

CAN Féminine 2026 (Q): le Mali massacre le Gabon, le Bénin dompte la Sierra Leone

Espagne – Affaire « baiser forcé »: le verdict est tombé pour Luis Rubiales

Liga: «Vous n’avez plus rien à offrir », Ancelotti sommé de quitter le Real Madrid

Guinée

Ligue des champions: Serhou Guirassy en tête du classement des buteurs

Algérie

CAN Féminine 2026 (Q): l’Algérie maltraite le Soudan du Sud, la Gambie s’offre le Niger

Monde

Ligue des champions: voici la date du tirage au sort des huitiemes de finale

Monde

Ligue des Champions : les 16 qualifiés en huitièmes de finale