Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMort de Yaya Dillo : le Tchad annonce une enquête internationale

Mort de Yaya Dillo : le Tchad annonce une enquête internationale

- Publicité-

Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a déclaré lors d’une interview avec RFI que le gouvernement tchadien allait ouvrir une enquête internationale sur la mort de l’opposant politique Yaya Dillo, décédé des suites de blessures subies lors de l’assaut contre le siège de son parti.

Au Tchad, le gouvernement a annoncé une enquête internationale pour faire toute la lumière sur les événements ayant conduit à la mort de Yaya Dillo. Le Premier ministre Succès Masra a appelé à l’examen attentif des preuves disponibles, y compris des photographies et des enregistrements vidéo des événements.

« Le gouvernement s’est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux. Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements », a déclaré le Premier ministre qui a exprimé ses condoléances à la famille de Yaya Dillo ainsi qu’aux familles des militaires tués dans l’incident. Il a qualifié la situation de « regrettable » et a reconnu que cela ajoutait une nouvelle zone de turbulence à la transition en cours au Tchad. Néanmoins, il a affirmé son engagement à poursuivre les efforts pour assurer une transition pacifique vers la démocratie.

« En tant que chef de gouvernement, c’est une zone de turbulence de plus, sans doute de trop, pendant cette phase de transition », a déclaré Succès Masra. « Mais en tant que copilote, à côté du pilote principal qu’est le président de la transition, mon ambition avec tout l’équipage, c’est que nous puissions atterrir à l’aéroport de la démocratie malgré les zones de turbulences », a-t-il ajouté.

Mercredi 28 février, des militaires ont pris d’assaut le siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), de Yaya Dillo. Selon le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye, c’est au cours de cette prise d’assaut que l’opposant est décédé des suites des blessures qu’il a reçues. Yaya Dillo a, en effet, été accusé par le gouvernement d’être l’instigateur de l’attaque qui a été menée contre une agence des services de renseignements le mardi 27 février 2024. Des accusations qu’il a recusé, dénonçant un complot ourdi contre sa personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?