Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéMgr Roger Anoumou, nouvel évêque de Lokossa

Mgr Roger Anoumou, nouvel évêque de Lokossa

- Publicité-

Le Pape François a nommé Mgr Coffi Roger Anoumou évêque de Lokossa, au Bénin, pour succéder à Mgr Victor Agbanou en acceptant samedi la renonciation de ce dernier au gouvernement pastoral du diocèse de Lokossa, au Bénin. Le nouvel évêque était jusqu’à présent recteur du grand séminaire Saint Paul de Djimè et a une riche expérience en tant que prêtre et chercheur en psychologie de l’éducation.

Qui est Mgr Coffi Roger Anoumou ?

Mgr Coffi Roger Anoumou est né le 30 juillet 1972 à Dogbo, dans le diocèse de Lokossa. Après avoir fréquenté les petits séminaires d’Adjatokpa à Djimè et Parakou ainsi que le séminaire propédeutique de Missérété, il a poursuivi ses études de philosophie et de théologie au séminaire Saint-Gall de Ouidah. Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 2003 pour le compte du clergé de Lokossa.

Après son ordination, Mgr Anoumou a occupé plusieurs postes, notamment celui de formateur et professeur d’anglais et de philosophie au séminaire de Parakou (2003-2005) et de vicaire de la paroisse Saint Kizito à Nima, dans l’archidiocèse d’Accra, au Ghana (2006-2007). Il a ensuite effectué des études de psychologie de l’éducation et du développement à l’Université pontificale salésienne de Rome (2007-2011).

Après une année en tant que formateur dans les séminaires de Parakou et de Djimé (2011-2012), Mgr Anoumou est retourné à Rome pour poursuivre ses études de doctorat en psychologie de l’éducation à l’Université pontificale salésienne (2012-2015). Durant cette période, il a également été assistant pastoral dans l’unité pastorale de Gualdo-Montecodruzzo et Borello, dans le diocèse de Cesena-Sarsina (2012-2014) et curé de Piavola, San Romano, Pieve Rivoschio et Giaggiolo, toujours dans le diocèse de Cesena-Sarsina (2014-2017).

Après avoir poursuivi ses études pour un doctorat en psychologie appliquée à l’Université de Paris, en tant que chercheur à Rome et au Bénin (2015-2020), Mgr Anoumou est devenu curé de la paroisse Saint François d’Assise à Lanta, dans le diocèse de Lokossa (2017-2021). Il a ensuite été nommé recteur du grand séminaire Saint Paul de Djimé et aumônier du Lycée technique de Bohicon.

Le diocèse de Lokossa est suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Cotonou. Il a été érigé le 11 mars 1968. Mgr Roger Anoumou en sera le 4è ordinaire après Mgr Christophe Adimou (1968-1971), Mgr Robert Sastre (1972-2000) et Mgr Victor Agbanou (2000-2023) dont le Pape François vient d’accepter la démission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge