Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMenace terroriste: la Russie déconseille le Niger et le Mali à  ses ressortissants

Menace terroriste: la Russie déconseille le Niger et le Mali à  ses ressortissants

- Publicité-

L’ambassade de Russie au Mali et au Niger a déconseillé à ses ressortissants tout déplacement au Niger et au Mali en raison du niveau élevé de la menace terroriste.

C’est une recommandation aux citoyens russes concernant les visites au Mali et au Niger que l’ambassade de Russie au Mali et au Niger a publié ce Mercredi 24 Juillet 2024. « Nous vous rappelons qu’en raison des conditions de sécurité difficiles et du niveau élevé de la menace terroriste, il est déconseillé de se rendre sur l’ensemble du territoire du Mali et du Niger ». peut-on lire sur les canaux digitaux, X et Télégram de l’ambassade de Russie au Mali et au Niger.

« La situation est extrêmement dangereuse dans la zone des « trois frontières » (Mali – Niger – Burkina Faso), dans les régions de Gao, Menaka (Mali) et Tillaberi (Niger), où l’activité des militants est la plus forte. Il est fortement déconseillé de se rendre dans cette région en raison du risque élevé d’attaques terroristes, de vols et d’enlèvements« . a indiqué la diplomatie russe dans ces deux pays du sahel.

« L’ambassade met en garde les citoyens russes vivant et séjournant au Mali et au Niger contre les déplacements en dehors de Bamako et de Niamey et contre les sorties nocturnes de leur domicile« . a conclu la note. Il faut rappelr que la Russie est pourtant « l’allier sûr » des pays de l’AES dans la lutte contre le terrorisme,  à travers notamment la présence de forts contingents du groupe Wagner, désormais « Africa corps ».

En effet, le Niger et le Mali sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, principalement dus à l’activisme de groupes terroristes et à des tensions internes. Ces dernières années, les attaques perpétrées par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique se sont multipliées, ciblant à la fois les forces de sécurité locales, les civils et les infrastructures essentielles.

Les enlèvements, les attaques à la bombe et les embuscades sont devenus fréquents, rendant la sécurité précaire. Au Mali, malgré la présence des mercenaires russes de Wagner, désormais appelés Africa Corps, la situation est loin de s’être améliorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU