Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali: l'armée neutralise plus de 82 terroristes dans des opérations aéroterrestres

Mali: l’armée neutralise plus de 82 terroristes dans des opérations aéroterrestres

- Publicité-

Plus de 82 terroristes ont été tués dans diverses opérations aéroterrestres des Forces Armées Maliennes (FAMa), selon un communiqué du chef d’Etat-major.

L’Etat-Major Général des Armées du Mali, a informé l’opinion que depuis son dernier communiqué en date du 25 janvier 2023 et en réponse au mode d’action terroriste, de divertir les Forces Armées Maliennes dans les régions Sud en visant les cibles molles, couplé à de multiples mouvements de groupuscules terroristes, les FAMa ont mis l’accent sur la quête de renseignements et mené plusieurs offensives.

En effet, 11 opérations aéroportées ont été menées sur les localités de Kamiti (Bapho), Sangolola, (Niono) et dans les secteurs de Oro-Oro (Bandiagara), Sébéré (Koro), Tagatéléman (Sofara), Sagala, Diabali (Niono), Ouéta (Bapho), Ngorodia et Koriantzé (Konna). 16 missions de reconnaissances offensives ont été menées dans les différentes zones : Secteurs de Sofara, Bandiagara, Konna, Douentza, Boni, Ansongo, Ménaka, Bapho, Niono….

Neuf frappes aériennes avec MI24, L39 et Super Tucano; 06 frappes de drone dans les secteurs de Boni, Mondoro et la Frontière Mali-Burkina; 03 frappes d’artillerie Grade-2M et Obusiers D30 dans les secteurs de Sofara et Bandiagara ont également été effectives.

Le bilan cumulé de ces actions se résume comme suit: 10 sanctuaires terroristes détruits (Secteurs de Douentza, Boni, Bandiagara,
Sofara et Bapho). En effet, 82 terroristes ont été neutralisés dans les différentes zones; 35 suspects ont été interpelés dans les secteurs de Bapho, Sofara et Bandiagara ; 48 AK-47, 02 PKM, 20 Fusils de chasse ont été récupérés, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication, divers matériels y compris des uniformes militaires; 15 motos ont été détruites; et 08 Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été neutralisés avec 05 Pickup détruits.

37 terroristes neutralisés

La seule opération de Korientzé effectuée du 06 au 07 février 2023 a permis de neutraliser 37 terroristes, 33 AK47, 02 LRAC, 02 Bidons d’engins explosifs imposés, beaucoup de munitions et de gilets pare-balles ont été récupérés. 02 RPG, 05 Radios Motorola, des chargeurs, des matériels de fabrication d’EEI y ont été également récupérés.

- Publicité-

Par ailleurs, une opération terrestre de grande envergure est en cours depuis le 09 février 2023 dans le centre faisant un bilan provisoire de : 04 GAT neutralisés ; 05 AK-47 récupérés, plusieurs motos et un véhicule de marque Jeep détruits par des frappes aériennes.

Ces opérations ont désorganisé les terroristes résumant ainsi leurs actions aux pressions sur certaines populations avec des menaces et quêtes de zakats, des poses d’EEI visant les usagers civils et militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo