Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMali-Ghana : le Premier ministre Abdoulaye Maà¯ga en visite officielle à  Accra

Mali-Ghana : le Premier ministre Abdoulaye Maà¯ga en visite officielle à  Accra

- Publicité-

Le 15 janvier 2025, le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a entamé une visite officielle de 48 heures à Accra, la capitale du Ghana.

Cette mission intervient dans un contexte diplomatique caractérisé par des relations étroites et stratégiques entre le Mali et le Ghana, deux pays influents de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle fait suite à l’absence du président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, à l’investiture de son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, le 7 janvier.

Avant la cérémonie d’investiture, une délégation ghanéenne, conduite par Alfred Mahama, frère du nouveau président, s’était rendue à Bamako pour remettre une invitation officielle au président malien. En raison de contraintes d’agenda et d’impératifs nationaux, le président Goïta n’avait pas pu s’y rendre. En réponse, il a mandaté son Premier ministre pour transmettre un message d’amitié et de coopération à son homologue ghanéen.

À son arrivée à l’aéroport international de Kotoka, le général Maïga a été accueilli par l’Honorable Marietta Brew Appiah-Opong, représentante de la présidence ghanéenne, ainsi que par l’ambassadeur du Mali au Ghana, Oumar Konaté. Une délégation importante, comprenant la communauté malienne au Ghana et des ressortissants burkinabés et nigériens, a marqué de son accueil chaleureux l’importance de cette visite.

Le Premier ministre est accompagné de plusieurs personnalités, dont le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Fatou Binta Diop. Cela reflète la volonté du Mali de renforcer ses relations bilatérales avec le Ghana dans un cadre inclusif, malgré les tensions au sein du bloc ouest-africain.

Depuis sa nomination en novembre 2024, le Premier ministre Maïga a multiplié les déplacements et les rencontres diplomatiques. Sa visite au Ghana s’inscrit dans cette dynamique et témoigne de l’engagement du Mali à jouer un rôle actif sur la scène régionale et internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé