Au moins 32 personnes sont mortes et 60 ont été portées disparues dans un naufrage maritime lundi, au large du nord-est de Madagascar. D’après l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et capitaine de vaisseau, une quarantaine de personnes ont été sauvées.
Encore un nouveau navire coulé au large du nord-est de Madagascar. Selon Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et capitaine de vaisseau, « 130 passagers se trouvaient à bord et 45 ont pu être sauvés pour le moment ». Et d’ajouter que « les recherches continuent pour les autres ».
Le navire, parti d’Antanambe et naufragé au large d’Antseraka, « n’était pas autorisé à embarquer de passagers mais l’a fait clandestinement ». Il s’agit d’un bateau en bois de transport de marchandises de type cargo qui se dirigeait vers Soanierana-Ivongo, près de 100 km plus au sud sur la côte.
« D’après le rapport initial de nos agents sur place, le moteur aurait eu un problème technique », a expliqué Adrien Fabrice Ratsimbazafy, représentant de l’APMF à Soanierana-Ivongo. « Le bateau s’est retrouvé à la merci des vagues et s’est échoué sur un récif », a-t-il précisé.
Les autorités présentent les condoléances aux familles victimes. Par ailleurs, les recherches continuent pour retrouver les corps, estime une source gouvernementale.