Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLutte contre le terrorisme : la communauté burkinabè du Niger invitée à  s'impliquer

Lutte contre le terrorisme : la communauté burkinabè du Niger invitée à  s’impliquer

- Publicité-

En visite au Niger, le dimanche 11 septembre 2022, le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a échangé avec la communauté burkinabè vivant au Niger. Il a expliqué les raisons de sa visite à Niamey et est revenu sur les grands axes de la Transition en cours au Burkina Faso.

« Je suis venu partager un certain nombre d’éléments avec la communauté burkinabè vivant au Niger », a indiqué le président Damiba à l’entame de ses propos. Il a expliqué à ses compatriotes être venu remercier l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, pour son rôle de facilitateur de la CEDEAO dans la situation difficile que traverse le Burkina Faso, et partager un certain nombre de préoccupations sécuritaires avec les « frères du Niger ».

Le président Damiba a rassuré ses interlocuteurs que la Transition en cours au Burkina Faso vise uniquement à rechercher la paix et la sécurité pour la mère patrie, le Burkina Faso. « Pour le moment la Transition se déroule avec des difficultés mais nous avons espoir. Nous sommes venus pour faire un travail. Les populations les plus sincères savent qu’un travail est fait sur le terrain. Il y a des résultats que nous arrivons à avoir. Cela est satisfaisant pour nous. Nous avons engagé des actions militaires, mais il y a une nouvelle dynamique que nous avons engagée aussi et qui produit des résultats, à savoir le dialogue avec ceux qui ont pris les armes contre le pays », a-t-il clarifié.

Il a souligné que la crise que connaît le Burkina Faso n’est pas le fait des étrangers mais plutôt de « nos propres frères burkinabè et il faut que les Burkinabè se parlent pour rechercher des solutions, d’où l’option de dialogue ». « On combat ceux qui ne veulent pas déposer les armes et on invite les autres à venir déposer les armes », a fait savoir le président Damiba.

Il a invité les Burkinabè vivant au Niger à apporter leurs contributions dans la recherche de la paix au Burkina Faso. « C’est le moment de parler, de vous engager pour que la paix revienne », a-t-il dit.

Répondant aux questions de ses frères et sÅ“urs burkinabè dont celle relative à la coopération avec les puissances étrangères, il a réaffirmé que le Burkina Faso a opté de nouer des relations avec tout partenaire capable de l’aider à retrouver la paix et la sécurité.

- Publicité-

Il a enfin demandé à ses compatriotes de respecter les lois et règlements du Niger, leur pays d’accueil. « On souhaite que votre intégration dans la société nigérienne soit la plus parfaite possible. Ce qui est interdit par le pays d’accueil, il faut faire en sorte de ne pas enfreindre cela », a-t-il recommandé à ses compatriotes avant de prendre congé d’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas