Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte anti-terroriste: le Burkina et le Niger veulent travailler avec le Bénin

Lutte anti-terroriste: le Burkina et le Niger veulent travailler avec le Bénin

- Publicité-

Le Burkina Faso et le Niger se sont convenus lundi, de la nécessité d’agir ensemble dans la région ouest-africaine pour éradiquer le terrorisme. Les deux pays veulent de ce fait, renforcer leur coopération avec le Bénin pour des résultats probants au niveau des frontières entre les trois pays.

Le Burkina Faso et le Niger ont conclu lundi, lors d’une rencontre des délégations des deux pays au palais de Kossyam, à Ouagadougou, sur la nécessité d’agir ensemble à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense par un accord de coopération militaire et de multiplier les opérations conjointes sur le terrain.

« Au-delà des opérations ponctuelles, nous envisageons de faire des opérations régulières et permanentes sur le terrain entre nos différentes forces armées pour permettre à nos forces d’occuper le terrain, de prendre le contrôle du terrain et qu’on ne puisse pas laisser un seul centimètre aux terroristes aussi bien au Niger qu’au Burkina », a rappelé le ministre de la Défense nationale du Niger, Alkassoum Indattou.

Les deux parties ont passé aussi en revue la situation sous-régionale et ont montré leur souhait de travailler à revoir la coopération avec le Mali pour une meilleure synergie d’actions. Elles se sont aussi engagées à travailler avec le Benin pour plus de résultats probants au niveau des frontières entre les trois pays.

« Le Président de la Transition nous a encouragés par rapport à ce travail et nous a apporté tout son soutien, comme le Président de la République du Niger l’a fait, pour aboutir à des résultats palpables », a soutenu le ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum Indattou.

Dans la sous-région, le Bénin est impliqué dans des coopérations collectives en vue d’apporter une réponse collégiale et efficace au fléau du terrorisme. Le pays renforce aussi son partenariat militaire avec ses pays frontaliers dont le Niger et le Togo. Aussi, s’active-t-il à s’équiper de manière performante pour contrer la menace terroriste présente dans sa partie nord. Cette semaine, un hélicoptère de combat a été réceptionné par les autorités béninoises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU