Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLes Etats-Unis accusés de terrorisme et priés de «quitter l'Éthiopie immédiatement»

Les Etats-Unis accusés de terrorisme et priés de «quitter l’Éthiopie immédiatement»

- Publicité-

Alors que la communauté internationale dont les Etats-Unis, Condamne la guerre en Ethiopie, les autorités éthiopiennes accusent Washington de terrorisme et suggèrent que les représentants américains à Addis-Abeba devraient quitter le pays.

Le ministre éthiopien des Finances Eyob Takalign Tolina, n’est pas allé de main morte pour accuser les Etats-Unis de provoquer la violence et d’accélérer le terrorisme en Ethiopie. Selon lui, dans une publication sur les réseaux sociaux, l’ambassade des États-Unis alimentait les tensions en créant des craintes en émettant des alertes de sécurité.

« J’écris en tant que citoyen fier, pas en tant que ministre d’État éthiopien. L’ambassade des États-Unis, à Addis-Abeba, a publié une fausse information terriblement terrorisante à quatre reprises en cinq jours. La cible est l’économie. Il essaie de bloquer les mobilités commerciales vers et depuis l’Éthiopie en créant de fausses craintes », a indiqué Eyob Takalign Tolina.

Il poursuit sa diatribe contre les américains en ajoutant que « d’énormes dégâts ont été causés par l’acte terroriste répété de l’ambassade ! Ainsi, l’ambassade s’est avérée sans équivoque être un terroriste ! Je pense que la diplomatie a ses propres limites et protocoles ».

Cette déclaration intervient après que, cette semaine, l’ambassade des Etats-Unis en Ethiopie a mis en garde contre les risques d’attaque terroriste dans la capitale éthiopienne et ailleurs dans le pays, avertissant les citoyens américains de quitter l’État de Horn en raison du risque d’escalade de la violence alors que le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) se dirigeait vers la capitale.

Le ministre éthiopien a poursuivi son intervention en mettant l’accent sur le fait la population éthiopienne ne veut pas que leur pays soit une autre Libye ou un autre Irak, où l’implication controversée de l’armée américaine a vu les gouvernements renversés et les pays incapables de construire de nouvelles administrations stables. « Chère ambassade des États-Unis, veuillez quitter l’Éthiopie immédiatement, et progressivement l’Afrique ».

L’Ethiopie est empêtrée dans une guerre d’un an alors que l’armée fédérale combat les forces rebelles dans la partie septentrionale du pays. Le Premier ministre Ahmed Aby a récemment décidé d’aller diriger les combats depuis le théâtre d’affrontement. Vendredi, la radio nationale a annoncé la reprise d’une position stratégique par l’armée. Les Nations Unies appellent à un cessez-le feu et à un dialogue mais les appels semblent tomber dans des oreilles de sourds.

1 COMMENTAIRE

  1. Les Occidentaux! ce sont eux qui détruisent ce beau monde que Dieu nous a donné. Ils se disent supérieurs aux autres peuples de la terre et veulent imposer leur culture au reste du monde. Ce sont eux qui ont institué la politique de diviser pour mieux régner. Ce sont eux qui créent les guerres pour affaiblir les nations qui sont en voie d’émergence et de progrès. Ils cherchent toujours à dominer le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales