Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: les 7 partis sommés de produire leur compte de campagne

Législatives 2023 au Bénin: les 7 partis sommés de produire leur compte de campagne

- Publicité-

La cour des comptes donne un ultimatum au sept partis politiques ayant pris part aux élections législatives du 8 Janvier dernier afin qu’ils produisent à la juridiction, leur compte de campagne.

Les partis politiques ayant compéti pour le compte des élections législatives du 8 janvier 2023, sont priés de se conformer aux dispositions de l’article 99 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin qui stipule que « Soixante (60) jours au plus tard après la proclamation des résultats définitifs, les candidats ou les partis politiques ayant pris part au scrutin déposent contre récépissé auprès de la Cour des comptes, leur compte de campagne accompagné des pièces justificatives« .

C’est dans la mise en oeuvre de cette disposition que la Cour des comptes a mis en demeure les partis concernés afin qu’ils produisent leur rapport financier. Selon un communiqué rendu public à cet effet, les comptes de campagne des partis politiques concernés, sont attendus au plus tard le 12 mars 2023 au siège de l’institution à Porto-Novo ou à son annexe à Gbèdjromèdé à Cotonou.

Une fois les comptes de campagne produits conformément aux dispositions de l’article 99 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, la Cour des comptes rend publics lesdits comptes de campagne afin de recueillir dans un délai de quinze (15) jours, les observations des partis politiques et des candidats.

Au terme de cette période de 15 jours, s’il est constaté un dépassement des dépenses de campagne, la Cour des comptes dans une période de 15 jours saisit le procureur de la république sur les faits de dépassement au seuil autorisé de seuil de dépenses de campagne. C’est le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Cotonou qui est saisi lorsqu’il s’agit de l’élection du président de la République ou les élections législatives. Mais pour ce qui concerne les élections communales, c’est le procureur de la République près le tribunal de première instance territorialement compétent qui est saisi.

Il faut préciser que les partis politiques concernés par cette injonction de la Cour des comptes sont : « Les Démocrates », « Union progressiste le renouveau », « Bloc Républicain », « UDBN », « Moelle-bénin », « Mouvement populaire de libération » et le parti force cauris pour un Bénin émergent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance