Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: le parti "Les Démocrates" conteste les résultats provisoires

Législatives 2023 au Bénin: le parti « Les Démocrates » conteste les résultats provisoires

- Publicité-

Le parti Les Démocrates (LD) s’est prononcé sur les résultats provisoires des élections législatives de janvier 2023. Dans la nuit du mercredi, Éric Houndété a exprimé la position du parti à travers une déclaration de presse.

Le parti Les Démocrates dit ne pas se retrouver dans les résultats provisoires livrés par la Céna. Selon Éric Houndété, c’est avec surprise et grand étonnement que le parti a constaté qu’il lui a été attribué 28 sièges par la Commission électorale nationale autonome (Céna), à égalité avec le Bloc Républicain, 2e parti présidentiel.

« Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays », a déclaré Éric Houndété. Selon ses dires, le parti LD constituerait une alternative choisie par le peuple. « C’est donc tout naturellement que les résultats proclamés aujourd’hui par la Céna apparaissent à ses yeux comme un reniement de sa volonté et un bafouement de sa souveraineté », a-t-il dit.

Les partis présidentiels accusés d’avoir faussé le jeu démocratique

Selon Éric Houndété, le score réalisé par les deux partis de la mouvance présidentielle résulterait de stratagèmes ayant faussé le jeu démocratique. Il a accusé ces partis soutenant les actions du président Patrice Talon, d’avoir usé de corruption massive des électeurs.

Comme irrégularités le jour du vote, le président des Démocrates dénonce entre autres : le trucage des chiffres de code des bulletins de vote qui ne correspondent pas aux codes des carnets ; le refus délibéré de délivrer les copies de procès verbaux de dépouillement et de compilation à des mandataires du parti LD ; le dépassement du nombre de votants par rapport au nombre d’inscrits dans des postes de vote.

« Au regard de tous ces manquements à la loi, le parti Les Démocrates conteste les résultats proclamés par la Céna et exige que soit rétablie la vérité des urnes. C’est pour cette raison que le Parti Les Démocrates s’active déjà pour introduire des recours auprès de la Cour Constitutionnelle afin qu’il soit rétabli dans ses droits », a annoncé Éric Houndété

- Publicité-

Par ailleurs, le parti Les Démocrates exhorte ses militants au calme et à la sérénité en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière