Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLégislatives 2023 au Bénin: l'appel à  la paix des chefs traditionnels

Législatives 2023 au Bénin: l’appel à  la paix des chefs traditionnels

- Publicité-

Il faut poser des actes qui préservent la paix et consolident l’unité nationale. C’est l’appel lancé par les têtes couronnées et les chefs traditionnels du pays lors d’un atelier initié par le médiateur de la République.

Le 08 janvier 2023, le peuple béninois sera aux urnes pour renouveler son parlement. Pour que ces élections se déroulent dans la paix, le médiateur de la République multiplie des initiatives en faveur de tous les corps constitués de la nationale capables de travailler pour le maintien de la paix.

Ainsi, le médiateur de la République, Pascal Essou a initié un atelier en l’honneur des têtes couronnées, les notables et des chefs traditionnels des Collines pour les impliquer dans la démarche de recherche de paix lors des élections législatives prochaines. Ces autorités morales qui ont beaucoup d’autorité dans leur zone d’influence sont sollicitées pour sensibiliser pour la paix avant, pendant et après les élections législatives de 2023.

L’atelier qui s’est tenu dans les locaux de la mairie de Savè a connu en dehors des chefs traditionnels, la participation du préfet du département des Collines Saliou ODOUGOU, les Maires de Bantè, Dassa, Glazoué, Savalou et Savè et le représentant résident de la CEDEAO, Amadou Diongue, partenaire technique et financier de l’initiative.

Dans ses propos liminaires, le médiateur de la République, Pascal Essou a fait savoir qu’il est un devoir pour sa personne et pour l’institution qu’il incarne, d’assurer et de préserver la Paix à tout prix dans le pays pour que les événements malheureux de 2019 et de 2021 n’aient plus jamais droit de cité dans le pays.

Le message de paix des chefs traditionnels …

Au terme de l’atelier, les têtes couronnées, les notables et les chefs traditionnels ont lu une déclaration de paix dite « déclaration de paix de Savè ». Selon le contenu de cette déclaration, les participants à cet atelier de paix ont fait la promesse d’Å“uvrer chacun à son niveau pour que le département des Collines ne soient plus associés à des violences électorales.

- Publicité-

Ainsi, depuis savè, les chefs traditionnels ont lancé un appel pour la préservation de la paix dans le cadre des élections législatives du 08 Janvier 2023 et se sont engagés à Å“uvrer pour la paix et l’unité des filles et fils du pays.

Les autorités morales ont également invité les acteurs politique à jouer leur partition dans cette démarche de paix en posant des actes positifs qui concourent à la paix et à la cohésion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge