Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureBénin - Septième art: l'initiative "Trimestre Animé" pose ses valises à  Porto-Novo

Bénin – Septième art: l’initiative « Trimestre Animé » pose ses valises à  Porto-Novo

- Publicité-

De septembre à décembre 2022, l’ambitieux programme  »TRIMESTRE ANIME », pose ses valises dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo pour, une fois de plus, outiller la jeunesse aux techniques de réalisation de dessins animés.

Depuis le 19 septembre dernier, Porto-Novo, la capitale politique du Bénin accueille le programme de formation aux techniques de réalisation de dessin animés dénommé le « Trimestre animé ». Organisé par l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin, le programme vise essentiellement à tendre la main à des talents cachés du pays et à leur offrir une formation gratuite dans les métiers-passions du cinéma d’animation.

Si cette belle initiative a été possible, c’est grâce au financement du Fonds Vivendi Create Joy et de la Fondation Conrad GBAGUIDI. Cette formation en résidence qui a été accueillie par l’espace culturelle  »LA GRANDE PLACE », a réuni plusieurs jeunes qui rêvent de faire métier dans le domaine du cinéma d’animation.

Avec cette formation, « J’ai tout de suite commencé à apprendre de nouvelles choses. Je dessinais depuis, mais, j’ai tout appris sur le tas. Donc, avec cette formation le « Trimestre animé », j’ai revu les bases, j’ai vu mes lacunes, j’ai vu ce qui n’allait pas avec mon travail. » a déclaré Ismaël Dansou, un des participants. Pour Jacob Houemitonde, également participant à cette formation, « Trimestre Animé » est la bienvenue parce qu’il lui a permis de se trouver dans son domaine de prédilection qu’est le cinéma d’animation.

« Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, écoutez et intéressez-vous à votre environnement parce que autour de vous, il y a toujours une graine que vous pouvez peut-être semer, arroser, faire grandir et cette graine-là. » a déclaré M. Conrad Gbaguidi aux participants. Pour l’initiateur du premier concours télévisé de création d’entreprise au Bénin dénommé « La Boss Académie », c’est seule la formation qui « permettra à notre jeunesse de prendre en main les destinées du pays en matière de développement ».

Cette formation entièrement gratuite s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin de faire du cinéma d’animation un foyer d’emploi pour la jeunesse. L’objectif est également d’en faire un des leviers de lutte contre la précarité tout en accompagnant les bénéficiaires pour une parfaite insertion professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge