Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Le peuple français a confié à  un président nouveau un mandat nouveau", Macron

« Le peuple français a confié à  un président nouveau un mandat nouveau », Macron

- Publicité-

Emmanuel Macron a été investi président pour son second quinquennat ce samedi. La cérémonie a été retransmise en direct sur le site officiel de l’Élysée.

« Le peuple français a fait le choix d’un projet clair et explicite d’avenir, un projet républicain et européen, un projet d’indépendance dans un monde déstabilisé, un projet de progrès scientifique, social et écologique », a-t-il noté en commentant son programme politique lors d’un discours d’une dizaine minutes.

« Le peuple français n’a pas prolongé le mandat qui s’achève, commencé le 14 mai 2017. Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau », a souligné M. Macron en mettant l’accent sur le nécessité d’agir et de porter des changements positifs.

Plus de 450 invités ont assisté à la cérémonie dont deux prédécesseurs du président actuel, François Hollande et Nicolas Sarkozy. À l’issue de la cérémonie, Emmanuel Macron est sorti dans le parc pour passer en revue les troupes au son de La Marseillaise. Comme le veut la tradition, 21 coups de canon ont été tirés depuis les Invalides.

Pour rappel, M. Macron a été réélu président de la République pour un nouveau mandat à l’issue de la présidentielle qui s’est tenue en deux tours, les 10 et 24 avril respectivement. Il a obtenu 58,55% des suffrages exprimés, soit 18,7 millions de voix, contre 41,45% obtenus par sa rivale Marine Le Pen, candidate de l’extrême-droite.

Pas de nouveau premier ministre avant le 14 mai

Le président français Emmanuel Macron, n’envisage pas de nommer son nouveau premier ministre avant le 14 mai, a annoncé à TASS une source au sein du pouvoir.

- Publicité-

Les membres du gouvernement actuel de Jean Castex ont été présents samedi à la cérémonie d’investiture du chef d’État. Le premier mandat du président de la République expire dans la nuit du 14 mai, et le gouvernement de Castex remplira ses fonctions jusqu’à ce moment », a expliqué l’interlocuteur de l’agence.

Jean Castex avait déclaré plus tôt qu’il démissionnerait immédiatement après la présidentielle, qui a pris fin le 24 avril. Il a toutefois ajourné le déjeuneur d’adieu avec ses ministres en vertu d’une précision de l’Élysée.

Emmanuel Macron a souligné à plusieurs reprises qu’il voudrait nommer une femme à ce poste. Il est à noter qu’il n’existe qu’une première ministre dans toute l’histoire de la République française: la socialiste Édith Cresson a dirigé le gouvernement du mai 1991 à l’avril 1992.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route