Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Niger sollicite la médiation du Togo dans ses négociations avec la communauté internationale

Le Niger sollicite la médiation du Togo dans ses négociations avec la communauté internationale

- Publicité-

Le régime militaire au Niger, issu d’un coup d’État en juillet, a appelé le Togo à jouer un rôle de médiateur dans les négociations avec la communauté internationale, en particulier avec les pays ouest-africains qui ont imposé des sanctions à la suite du coup d’État.

Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Moby, s’est entretenu avec le président togolais Faure Gnassingbé lors d’une réunion à Lomé. Au cours de cette reunion, le général Salifou Moby a demandé au président du Togo d’agir en tant que médiateur pour faciliter le dialogue avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’une impasse persistante entre le Niger et la CEDEAO concernant la restauration de l’ordre constitutionnel. Le Niger insiste sur la nécessité d’une période transitoire de trois ans avant de rétablir l’ordre constitutionnel, en raison des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, notamment des insurrections jihadistes.

Le Togo prêt à « aider en tant que facilitateur »

Le Togo, qui cherche régulièrement à jouer un rôle de médiateur dans la région ouest-africaine, a accepté la demande du Niger. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a indiqué que son pays était prêt à « aider en tant que facilitateur » dans les négociations entre le Niger et la communauté internationale. Le Togo est également désigné comme pays garant du retrait des forces militaires françaises au Niger, conformément à un accord en cours.

Pour rappel, après le coup d’État de juillet, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions financières sévères au Niger pour inciter les militaires au pouvoir à rétablir l’ordre constitutionnel. Mais, bien que membre de la CEDEAO, le Togo a pris des initiatives bilatérales pour dialoguer avec le régime militaire nigérien malgré les sanctions régionales.

La démarche togolaise a été louée par les autorités nigériennes qui ont qualifié les sanctions de la CEDEAO de »cyniques ». Cependant, le Niger dit rester ouvert au dialogue avec la communauté internationale, « même si des dispositions ont été prises pour que nous ne puissions plus parler avec » elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge