Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLe chef de la sécurité de Cyril Ramaphosa accuse les autorités polonaises d'être "racistes"

Le chef de la sécurité de Cyril Ramaphosa accuse les autorités polonaises d’être « racistes »

- Publicité-

Des membres de la sécurité du président sud-africain Cyril Ramaphosa qui devaient l’accompagner lors de sa mission de médiation en Ukraine vendredi ont été retenus en Pologne, selon des responsables des deux pays, provoquant un incident diplomatique.

L’avion transportant l’équipe de sécurité du Président sud-africain a été retenu à l’aéroport de Varsovie à cause de la présence de « matières dangereuses » et de « personnes non déclarées » à bord, a déclaré le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué ce 16 juin. « Le 15 juin, un avion transportant des membres de la sécurité du Président sud-africain Cyril Ramaphosa a été retenu à l’aéroport de Varsovie- OkÄ™cie. Cette situation résulte du non-respect des procédures d’entrée standard exigées par la partie polonaise », a précisé l’instance.

Selon la source, « des matières dangereuses se trouvaient à bord de l’aéronef pour l’entrée desquelles les représentants sud-africains n’avaient pas d’autorisation ». « En outre, il y avait à bord de l’avion des personnes qui n’avaient pas été notifiées au préalable à la partie polonaise », a précisé le ministère.

Toutefois, l’instance a affirmé avoir « fait tous les efforts possibles pour préparer correctement la visite du Président Ramaphosa en Pologne »: « Trois réunions de consultation ont été organisées, et des représentants du ministère des Affaires étrangères ont été en contact permanent avec l’équipe préparatoire sud-africaine du bureau du Président de l’Afrique du Sud et de l’ambassade d’Afrique du Sud à Varsovie. La partie sud-africaine a été informée de toutes les formalités nécessaires à l’entrée de la délégation en Pologne et des permis de transport requis ».

Des mesures ont été prises pour résoudre la situation. De son côté, les gardes-frontières polonais ont affirmé sur Twitter que les membres de la délégation sud-africaine étaient volontairement restés dans l’avion, car ils n’avaient pas l’autorisation d’apporter des armes.

Une « menace » à la vie de Ramaphosa

Les gardes de sécurité du Président sud-africain et des journalistes ont été bloqués à l’aéroport pendant des heures. Le chef de la sécurité de Ramaphosa a qualifié de « raciste » la police polonaise. Selon lui, ces actions ont menacé la vie du dirigeant sud-africain, en route pour l’Ukraine et la Russie dans le cadre de la mission africaine de la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025