Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé mercredi à un «boycott» mondial du constructeur automobile français Renault en raison de «son refus de quitter la Russie», à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les forces de Moscou.
En effet, dans un message posté sur le réseau social, Kuleba a accusé Renault de « soutenir » la guerre en Ukraine avant d’appeler au boycott mondial de la marque de voiture française. « Renault refuse de se retirer de Russie. Cela ne devrait surprendre personne lorsque Renault soutient une guerre d’agression brutale en Europe. Mais les erreurs doivent avoir un prix, surtout lorsqu’elles sont répétées », a-t-il indiqué avant de poursuivre « j’appelle les clients et les entreprises du monde entier à boycotter le Groupe Renault ».
Il a également partagé des images dans lesquelles il accuse le groupe français « de sponsoriser la guerre de Poutine ». Cet après-midi, le président Zelensky avait exhorté les entreprises françaises, notamment Renault et Total à cesser toute activité en Russie devant les parlementaires français lors d’une visioconférence.