Selon les informations de The Athletic ce mardi, L’UEFA est en passe de conclure un accord avec certains grands clubs européens pour leur garantir des places en Ligue des Champions, peu importe leur classement en championnat à la fin de la saison.
L’ombre de la Super League plane toujours sur l’UEFA et ses compétitions. Alors que le Real Madrid, le Barça et la Juventus continue de réfléchir pour proposer un nouveau format de leur Super League, l’instance faîtière du football européen essaie également de trouver des moyens pour bloquer définitivement la voie à ces trois frondeurs. Ainsi, selon les informations de The Athletic ce mardi, l’instance dirigée par Aleksander Ceferin est sur le point de conclure un accord avec certains cadors européens pour leur garantir des places en Ligue des Champions, même s’ils ne se qualifiaient pas par le bais du championnat
Le média britannique explique que les principaux clubs européens et l’UEFA sont sur le point de trouver un moyen pour permettre à deux équipes qui ne se qualifieraient pas via leurs ligues, de disputer la C1. Dans ce cas, c’est le passé historique de ces clubs en coupe d’Europe qui sera considéré. Si un tel accord avait été trouvé cette année, Manchester United aurait donc pu participer à la C1 à partir d’un classement basé sur les performances dans les compétitions de l’UEFA au cours des cinq saisons précédentes.
Cet accord entre dans la grande réforme des coupes d’Europe initiée par l’UEFA. Une réforme qui inquiète toutefois les syndicats et les Ligues Nationales. Le président de l’instance européenne Aleksander Ceferin s’était même expliqué à ce sujet: «Nous devons mieux expliquer les choses aux fans. Le format proposé est un peu plus complexe que le modèle actuel, mais il sera plus compétitif et passionnant, et je pense qu’il sera bon pour l’équilibre concurrentiel. C’est un système de ligue qui, à mon avis, est beaucoup plus intéressant que le système actuel».