Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'AES condamne la "confiscation illégale et illégitime" des avoirs du Niger par l'UEMOA

L’AES condamne la « confiscation illégale et illégitime » des avoirs du Niger par l’UEMOA

- Publicité-

A l’issue d’une réunion au Burkina Faso, les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont condamné « la confiscation illégale et illégitime des avoirs de la République du Niger par l’UEMOA ».

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, a accueilli un important sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ce jeudi 15 février 2024. Ce sommet tripartite, comprenant les délégations du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a permis aux ministres de valider l’architecture juridico-institutionnelle de l’AES et d’adopter le projet de la charte référence graphique de l’alliance. Mais ce n’est pas tout, les ministres de l’alliance sont revenus sur les sanctions infligées par l’UEMOA au Niger.

Avant de clore la rencontre, les ministres ont condamné « la confiscation illégale et illégitime des avoirs de la république du Niger par l’UEMOA à travers la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest », indique un communiqué des autorités du Burkina Faso.

Devant cette situation, ils ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple nigérien et exigé la restitution « sans délai » desdits avoirs.

Les faits…

Pour rappel, les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont réunis le dimanche 30 juillet 2023, à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Bazoum. A l’issue de cette réunion, l’UEMOA a décidé de la suspension du Niger de toutes les transactions commerciales et financières avec les pays de l’UEMOA y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité et les biens de services, etc.

Les chefs d’État de l’institution ont également décidé du gel des avoirs financiers et monétaires de l’Etat du Niger à la BCEAO et les banques commerciales des pays de l’UEMOA.

- Publicité-

Ce gel des avoirs ainsi que la confiscation des biens s’appliquent, selon les conclusions de la rencontre, à toutes les personnes civiles et militaires qui participeraient à des institutions, organes ou gouvernement et qui tenteraient de constituer les militaires impliqués dans ce coup de force. Les sanctions vont s’appliquer également aux familles des personnes concernées qui seraient en outre interdites de séjour dans les pays de l’espace UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS