Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"La souveraineté du Sénégal ne s'accommode pas de la présence de bases militaires étrangères", Bassirou Diomaye Faye

« La souveraineté du Sénégal ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-

Lors d’entretiens accordés jeudi 28 novembre à l’Agence France-Presse (AFP) et à France 2, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé que la présence de bases militaires françaises au Sénégal était incompatible avec la souveraineté nationale.

« Le Sénégal est un pays indépendant, un pays souverain, et cette souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », a-t-il déclaré depuis le palais présidentiel. Toutefois, il a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une « rupture » avec la France, mais plutôt d’une évolution vers un « partenariat rénové ».

Élu en mars sur la promesse de renforcer l’indépendance du pays, M. Faye prône un modèle de coopération sans bases militaires, tout en maintenant des relations solides avec Paris. « La France reste un partenaire important pour le Sénégal, notamment en termes d’investissements, de présence économique et de liens humains. Mais, 64 ans après l’indépendance, il est temps de bâtir un partenariat sans présence militaire, un partenariat fécond, riche et global, comme nous le faisons avec d’autres nations« , a-t-il souligné.

Le chef de l’État a également mis en avant la nécessité de diversifier les alliances du Sénégal. Alors que plusieurs pays du Sahel ont récemment rompu avec la France pour se tourner vers d’autres puissances comme la Russie, M. Faye souhaite que son pays demeure un interlocuteur ouvert au plus grand nombre. Il a cité en exemple des relations fortes avec des partenaires comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l’Arabie saoudite, qui n’ont pas de bases militaires au Sénégal.

Ce repositionnement intervient dans un contexte où la France revoit à la baisse son empreinte militaire en Afrique. Selon des sources proches de l’exécutif français, le nombre de militaires français au Sénégal devrait être réduit à une centaine, contre 350 actuellement, dans le cadre d’une révision globale de sa présence dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants