Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie"La Russie continuera à  défendre les intérêts légitimes du Mali"

« La Russie continuera à  défendre les intérêts légitimes du Mali »

- Publicité-

Selon un rapport de l’agence de presse russe Ria citant un haut responsable russe, Moscou continuera à fournir une assistance militaire au Mali par le biais des canaux d’État. Une déclaration qui intervient après que le Mali a nié toute présence d’éléments de Wagner au Mali.

Alors que les informations ont fait état du déploiement par la société militaire privée russe Wagner, d’un demi-million de combattants au Mali, les autorités du pays sahélien ont nié toute présence de mercenaires sur leur territoire, mais a déclaré que « des entraîneurs russes » étaient là dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Mali et la Russie. Une réaction malien après que la France, le Canada et 13 pays européens ont condamné Moscou pour avoir facilité le déploiement des éléments Wagner.

La Russie travaille avec le Mali depuis plusieurs années et leurs relations se sont accentuées ces derniers mois avec la livraison de matériels militaires au pays africain. En octobre, Moscou a livré quatre hélicoptères, des armes et des munitions au Mali, dans le cadre de ce que le gouvernement malien a déclaré être un accord commercial avec l’État russe.

Alors que les européens sont en colère et ne savent plus où se mettre, le directeur du département des organisations internationales du ministère russe des Affaires étrangères, Piotr Ilichev, a indiqué lundi, cité par RIA, que Bamako avait le droit de coopérer avec tous les partenaires qu’elle souhaitait dans sa lutte contre les militants.

« Nous continuerons à défendre les intérêts légitimes de Bamako auprès de l’ONU (Nations Unies) et à fournir également une assistance active à nos partenaires maliens dans les domaines militaire et militaro-technique par le biais des canaux étatiques », a déclaré Ilichev. Le président Vladimir Poutine a déclaré que le groupe Wagner ne représente pas l’État russe, mais que les entrepreneurs militaires privés ont le droit de travailler n’importe où dans le monde tant qu’ils n’enfreignent pas la loi russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi