Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLa RDC annonce la création de sa société nationale du gaz

La RDC annonce la création de sa société nationale du gaz

- Publicité-

Le gouvernement congolais a annoncé la création de sa Société nationale du gaz. Cette initiative vise à transformer le gaz pour le marché local, tout en envisageant des exportations régionales.

Ce jeudi, le gouvernement de la République du Congo a annoncé via un communiqué, la création de sa Société nationale du gaz. Cette décision, impulsée par le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya Itoua, souligne une priorité claire : l’utilisation du gaz produit sur le territoire pour satisfaire les besoins énergétiques locaux.

« Le gaz sera transformé principalement pour le marché local. Gaz, GPL, GNL, c’est la cible principale. S’il y a un excédent, nous l’exporterons. En termes d’exportation, ce ne sera pas pour l’Europe, mais pour la sous-région, où les besoins sont également très élevés », a déclaré le ministre Itoua. Cette déclaration reflète l’engagement du gouvernement congolais envers la régionalisation des ressources énergétiques, visant à répondre aux besoins croissants de la sous-région.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de développement accéléré du secteur gazier au Congo, illustré par des projets à grande échelle comme Banga Kayo de Eni et Congo LNG d’Eni. Le ministre Itoua a également insisté sur l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé pour dynamiser ces projets gaziers intégrés et attirer les investissements nécessaires pour augmenter la production et stabiliser le marché.

En outre, le ministre a annoncé une ambitieuse augmentation de 60 % de la production pétrolière d’ici un à deux ans, soutenue par des activités récentes de fusions et acquisitions, notamment par Trident Energy, qui a acquis les actifs congolais de Chevron et TotalEnergies. « Peut-être que 95 % des investissements dans le secteur pétrolier au Congo proviennent des COI », a précisé le ministre Itoua. « Notre responsabilité [en tant que gouvernement] est de créer le meilleur environnement commercial, le meilleur réseau juridique et les meilleures installations pour attirer les investisseurs et les partenaires intéressés à construire des solutions avec nous », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?