Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie"La France est disposée à  avancer avec le Burkina Faso", secrétaire d'Etat française Chrysoula Zacharopoulou

« La France est disposée à  avancer avec le Burkina Faso », secrétaire d’Etat française Chrysoula Zacharopoulou

- Publicité-

Ce 10 janvier, la secrétaire d’État français, chargée du Développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, était en visite à Ouagadougou, pour échanger avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre française des Affaires étrangères, a rencontré ce 10 janvier le président de transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré pour réaffirmer l’engagement de Paris auprès de Ouagadougou. Dans un contexte de relations dégradées, Chrysoula Zacharopoulou a échangé pendant près de deux heures le capitaine Traoré, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État fin septembre.

«Â Nous sommes convenus avec le président Traoré d’avancer ensemble. La France est disposée à avancer avec le Burkina Faso », a déclaré la Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zacharopoulou lors d’un point de presse à l’issue d’une audience avec le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. «Â La France reste engagée sur tous les plans, aux degrés et dans les formes que souhaiteraient les autorités burkinabè », a-t-elle dit ajoutant «Â la France n’impose rien, elle est disponible pour créer un avenir ensemble ».

Sur leplan sécuritaire, elle a fait savoir que «Â le drame qui frappe le Burkina, touche la France. C’est le même peuple qui est frappé. C’est la même dignité qui est bafouée », a-t-elle répété. «Â Je ne suis venue ici influencer aucun choix ni aucune décision, personne ne peut dicter ses choix au Burkina »Â et «Â nous sommes convenus avec le président Traoré d’avancer ensemble dans cet état d’esprit », a-t-elle déclaré à l’issue de cet entretien. Selon elle, «Â la France est en mesure de faire moins ou de faire plus, elle est aussi et surtout capable de faire différemment, dans l’écoute, le respect, l’humilité, car (…) c’est une attente qui est exprimée, avec force ici ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière