Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa Côte d'Ivoire renoue officiellement avec le dialogue politique

La Côte d’Ivoire renoue officiellement avec le dialogue politique

- Publicité-

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a ouvert ce vendredi, la nouvelle phase du dialogue politique au nom du président Alassane Ouattara. Le dialogue sera transparent et inclusif, selon le chef du Gouvernement.

« Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, j’ai lancé aujourd’hui, avec l’ensemble des forces politiques et la société civile, la nouvelle phase d’un dialogue politique national ouvert, transparent et inclusif », a déclaré ce vendredi, le Premier ministre Patrick Achi. « Il consacre l’enracinement irréversible de la démocratie dans notre nation, parce que nous serons constamment dans nos échanges, des artisans minutieux de la paix, des gardiens vigilants de la concorde, il n’y aura au final qu’un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens, plus forts, plus unis et plus solidaires », a-t-il ajouté.

Le dialogue politique qui s’ouvre ce jour et se tient à dessein en dehors de tout calendrier électoral, va donc naturellement se dérouler dans un climat social apaisé. Pour le chef de la Primature, c’est une chance à saisir, par-delà des différences de vues légitimes, qui font la nature même et la richesse d’une démocratie, afin de construire ensemble l’avenir que « nous souhaitons pour cette nation que nous portons, je le sais, toutes et tous si haut dans notre cÅ“ur ».

L’évènement va regrouper plusieurs partis politiques, dont ceux de l’opposition, comme le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), va principalement aborder les futures élections locales prévues en 2023 et l’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).

« Chaque responsable de parti politique pourra être accompagné de deux personnes », précisait le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, ajoutant que les modalités du dialogue seront définies quand les différents acteurs seront dans la salle B de la Primature au Plateau. Les recommandations qui sortiront de ces assises, seront remises au Président de la République, Alassane Ouattara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février