Une patrouille nocturne de l’armée de l’air kenyane dans le comté de Lamu a viré au drame avec le crash d’un hélicoptère militaire, entraînant la perte de vies de l’équipage et des soldats à bord. L’accident s’est produit dans la forêt de Boni, connue pour abriter le groupe terroriste al-Shabab, déclenchant une enquête pour comprendre les circonstances de cette tragédie.
Ce Mardi, l’armée de l’air kenyane a été frappée par une tragédie dévastatrice alors qu’un hélicoptère militaire s’est écrasé lors d’une mission de patrouille nocturne dans le comté de Lamu, le long de la côte nord du Kenya. Les Forces de défense du Kenya (KDF) ont confirmé la perte de vies, sans préciser le nombre exact de victimes.
L’accident s’est produit alors que l’équipage et les soldats à bord participaient à l’opération Amani Boni, une initiative en cours visant à lutter contre le groupe terroriste al-Shabab, actif en Somalie et opérant parfois dans la région frontalière du Kenya. La forêt de Boni, située dans cette zone, est connue pour être une cachette potentielle pour les militants d’al-Shabab.
Création d’une commission d’enquête
Dans un souci de transparence, l’armée kenyane a annoncé la création d’une commission d’enquête chargée de déterminer les causes de l’accident. Des enquêteurs ont été dépêchés sur les lieux pour recueillir des preuves et examiner les détails de cet incident tragique.
L’attaque d’al-Shabab en Somalie a connu une escalade ces dernières années, en particulier depuis que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a lancé une « guerre totale » contre ce groupe terroriste. Le Kenya, en tant que voisin direct de la Somalie, a également été touché par des attaques d’al-Shabab par le passé.